Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Coronavirus : les mesures prises par la Ville et l'Agglo de Béziers

Pour la Ville de Béziers : À l'issue de la réunion de crise quotidienne…

Pour la Ville de Béziers :

À l’issue de la réunion de crise quotidienne (8h30, le 17 mars) à l’hôtel de ville de Béziers, Robert Ménard, maire de Béziers, a pris de nouvelles mesures avec effet immédiat, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Ces mesures ont trois objectifs prioritaires :

1- Préserver la santé de tous.
2- Garantir la sécurité des personnes et des biens : vigilance particulière de la police municipale sur les commerces fermés et les bâtiments publics vides.
3- Assurer la salubrité publique : poursuite du nettoiement des rues et des collectes d’ordures ménagères (avec l’Agglo).

Dans cette optique, il a été décidé :

• L’activation du plan de continuité des activités municipales :

Les agents municipaux doivent rester chez eux (télétravail), sauf ceux dont les activités concernent :
– la prise en charge des personnes âgées et/ou vulnérables (CCAS)
– la sécurité publique et la surveillance des bâtiments (Police municipale et Centre Opérationnel et de Surveillance)
– la salubrité (service nettoiement)
– la gestion des actes d’état civil urgents (naissances, décès, etc.)
– l’astreinte voirie et bâtiment
– les missions de santé publique.

• La fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des lieux recevant du public :

– Établissements culturels (théâtres, musées, médiathèques, conservatoire, Zinga Zanga)
– Établissements sportifs (stades, gymnases, équipements de plein-air, piscine…)
– Mairie annexe de La Devèze
– Poste de police mixte Police nationale/municipale de La Devèze
– Office des seniors du CCAS
– Maisons de quartier (fermées depuis vendredi)
– Marchés non alimentaires
– Services administratifs et techniques non indispensables
– Report des réunions internes non indispensables.

• Le maintien de l’accueil du public dans les services essentiels suivants :

– La Police municipale (accueil physique et téléphonique : 0 800 61 49 61)
– Standard téléphonique de la Ville de Béziers : 04 67 36 73 73
– Accueil de l’hôtel de ville le matin
– Accueil du CCAS (prise de RDV par téléphone : 04 67 49 84 60)
– Accueil de l’état civil le matin (accueil physique, après renseignements par téléphone : 04 67 36 73 16 ou 04 67 36 71 55)
– Les services d’hygiène et de santé (accueil téléphonique : 04 67 36 81 00)
– Halles (sauf restaurants) et marchés alimentaires (déplacement du marché de la place David d’Angers sur la place du 14 Juillet dès le vendredi 20 mars 2020).

• La gratuité du stationnement sur voirie (en surface) à compter de ce mardi midi et jusqu’à nouvel ordre, afin de contribuer à limiter au maximum les déplacements. Le stationnement gênant ou interdit continuera d’être sanctionné. Les parkings souterrains restent payants.

• L’arrêt immédiat, jusqu’à nouvel ordre, de l’envoi des titres de recettes, de l’envoi des factures et de la perception des loyers par la commune pour les étaliers des Halles, les ambulants des marchés alimentaires et l’occupation du domaine public en général (délibération lors du prochain conseil municipal).

• La mise en place et l’activation, par le CCAS de Béziers, d’une cellule d’appel pour les seniors et les personnes vulnérables et/ou isolées à partir du fichier “canicule”. Possibilité de se faire recenser, de faire connaître ses besoins primordiaux et d’inscrire des proches ou des voisins : 06 71 02 52 32 (de 9h à 16h).

• La mise en place par le CCAS de Béziers d’un système de livraison des courses à domicile pour les bénéficiaires du CCAS les plus vulnérables. Les auxiliaires de vie du CCAS bénéficieront chaque matin d’un créneau prioritaire pour les courses alimentaires dans le magasin “Lidl” du Gasquinoy, sur présentation d’un justificatif. Le système de portage de repas à domicile du CCAS est par ailleurs maintenu.

• La mise en relation de la cuisine centrale de la Ville avec la cuisine centrale du centre hospitalier de Béziers afin de prévoir et garantir la continuité de la préparation des repas des personnels soignants.

• La mise à disposition de personnels de la police municipale de Béziers pour la régulation des accès au centre hospitalier de Béziers ainsi qu’au site de l’espace Perréal.

• La mobilisation d’agents municipaux aux côtés des services de l’État, de l’ARS et de l’inspection d’académique pour la garde des enfants des personnels soignants dans l’école municipale des Amandiers.

Pour rappel, les visites aux résidents des EHPAD sont interdites, tout comme les visites aux malades au centre hospitalier de Béziers et à l’Espace Perréal.


Pour l’Agglo Béziers Méditerranée

Frédéric Lacas, le président de l’Agglo Béziers Méditerranée, a lancé hier, 17 mars, la mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activité (PCA) de ses services via une note adressée à l’ensemble du personnel : ” La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée relaie les recommandations gouvernementales et met en œuvre, dès ce mardi 17 mars à 12h, son Plan de Continuité d’Activité. Ce PCA consiste à maintenir en activité les fonctions indispensables à la population et au service public et arrêter toutes celles qui ne le seraient pas, dans un souci général de préservation de la santé des populations et des agents. Afin de freiner la propagation du virus, les déplacements et les regroupements sont interdits, sauf exception, sur l’ensemble du territoire ; les commerces non essentiels sont fermés (…) Depuis ce mardi 17 mars à 12h et jusqu’à nouvel ordre, tous les agents qui ne sont pas concernés par ces missions sont invités à rester chez eux. Après échange avec leur responsable hiérarchique, ils seront invités à organiser leurs missions en télétravail ou travail à distance. Si cela ne s’avère pas possible, alors ils bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence.”

L’appel de Frédéric Lacas : ” Le médecin que je suis demande à chacun d’entre vous de respecter scrupuleusement les gestes barrières et de suivre les informations qui, de jour en jour, évolueront en fonction du degré de propagation du virus. Nous prendrons également toutes les mesures possibles pour venir en aide à ceux qui en auront besoin. Ces prochains jours, j’appelle donc chacun d’entre vous à rester à son domicile, à éviter les sorties et à se comporter de manière professionnelle et responsable. Nous restons chacun en contact et totalement mobilisés. Merci à tous. »


Dans le cadre du déclenchement du PCA, les activités suivantes sont maintenues :


Permanence Direction Générale – Présidence et Cellule de coordination Covid-19

Ressources/Systèmes d’information : 

– Mandatement de l’ensemble des rémunérations (agents, élus),
– Procédures de recrutement indispensables sur les fonctions maintenues,
– Mandatement des paiements fournisseurs,
– Marchés : procédures d’urgence,
– Communication interne/information aux agents,
– Maintenance des applications métiers et messagerie,
– Maintenance des moyens informatiques. 

Sécurité et maintenance des bâtiments :

– Astreinte,
– Maintenance et sécurité des bâtiments,
– Intervention incendie secours / accidents 24/24,
– Nettoyage et désinfection des bâtiments,
– Gestion des approvisionnements.

Eau et assainissement (dont astreinte)

Collecte et traitement des déchets

– Collecte des déchets,
– Traitement des déchets,
– Déchetteries.

La collecte des déchets en bacs est assurée par le service public de l’Agglo. Les jours de collecte restent identiques, seules les heures de collectes peuvent varier. Il est demandé de ne pas jeter de déchets encombrants au sol, de garder vos meubles, gazinières, végétaux à domicile. Aucun sac d’ordures ne doit également être déposé au sol, afin de maintenir la propreté.


Un fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.