Coronavirus - L'étrange note qui annonce un « troisième confinement » 

 Ils tournent en boucle sur les réseaux sociaux jusqu'à en devenir viral et ils…

 

Ils tournent en boucle sur les réseaux sociaux jusqu'à en devenir viral et ils annoncent la date d'un 3eme confinement en 2021. Plusieurs documents d'apparence officielle font circuler les plus folles rumeurs émanant soit-disant de la direction générale de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur. Qu'en est-il exactement ?

    Troisième confinement en mars 2021, campagne de vaccination massive, climat contestataire dans le pays, autant dire que ces documents ne manquent pas d'interpeller l'opinion publique.

     

    Une note d'information attribuée à la sécurité civile

    Cette « note d’information » attribuée à la direction générale de la société civile du ministère de l’Intérieur circule depuis quelques jours. 

    « Le Conseil de Défense ayant statué pour un troisième confinement au 12/03/2021, un climat contestataire ne saurait être admis avant le déconfinement du printemps 2021, sans quoi la campagne de vaccination massive ne pourra susciter un consentement populaire », précise le document.

    Ce document présenté comme une note d'information de la direction générale de la sécurité civile prétend que le ministère de l'intérieur connaît les dates d'un troisième confinement et anticipe une campagne de vaccination massive.
     

     

    Problème,  les thématiques abordées ne sont absolument pas du ressort de la direction générale de la sécurité civile  qui est chargée de coordonner les acteurs du secours aux populations, en premier lieu les sapeurs-pompiers.

    D'autre part, la police de caractère et la charte graphique employées dans ce document ne correspondent en rien à celles utilisées par la sécurité civile.

    L'auteur de cette fake news un peu grossière aura quand même réussi à son coup en semant le doute dans une partie de l'opinion publique.

     

    Disneyland au courant d'une date de reconfinement ? 

    Ces dernières semaines, un autre document a semble t-il semé le doute. Il s'agit de l'annonce, cette fois-ci trés officielle, de Disneyland Paris qui indique une réouverture du 19 décembre au 3 janvier puis une fermeture jusqu'au 4 février. 

    Dans l'esprit de milliers d'internautes, Disneyland Paris serait donc au courant de dates de déconfinement et de reconfinement.  

    Pas du tout indique la direction générale du parc d'attractions. ” Le 19 décembre correspond tout simplement au début des vacances de Noël,  moment de forte affluence pour le parc et où il espère pouvoir ouvrir ses portes, Quant à l'annonce de la refermeture entre le 3 janvier et le 14 février,  même si certains y voient là une date d’un éventuel 3e confinement, la direction assure que cette période de janvier ne ramène jamais beaucoup de clients, vu l’ambiance économique ça ne sert à rien de rester ouvert.

    Là, non plus, la période du 3 janvier au 14 février ne correspondent pas aux dates d’un troisième reconfinement…

    Des « assouplissements » à partir du 1er décembre

    Pour l’heure une seule certitude,  Emmanuel Macron prendra la parole mardi soir pour donner le ton. Il devrait annoncer un  « déconfinement progressif » en trois étapes, d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021 ».

    Le Président de la République devrait confirmer l’horizon d’une réouverture des commerces « autour du 1er décembre » mais que « certains établissements, comme les bars et restaurants, continueront à connaître des restrictions ».

    Une campagne de vaccination pourrait être également évoquée.

     

     

    Qu'en pensez-vous ?

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Jeux concours
    Météo de l'Hérault
    Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

    Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

    logo hje

    Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.