Coronavirus - Montpellier et Toulouse très proches de basculer en zone d'alerte maximale

Le ministre de la Santé a fait le point ce jeudi sur la situation…

Le ministre de la Santé a fait le point ce jeudi sur la situation sanitaire dans le pays et « elle continue hélas de se dégrader dans notre pays », a expliqué Olivier Véran, en pointant le fait que les pays voisins souffrent du même mouvement.

La tache écarlate du coronavirus s'étale sur la carte de France

Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne rejoignent Paris, Marseille et la Guadeloupe. La situation s'aggrave également à Paris, où les malades du Covid pourraient bientôt occuper la moitié des lits de réanimation.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté jeudi soir son bilan hebdomadaire de la situation épidémique. Si l'incidence diminue dans certaines zones, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne basculent en zone d'alerte maximale, rejoignant Paris et sa petite couronne, Aix-Marseille , dès samedi matin.

Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne cochent tous les critères de l'alerte maximale : une incidence supérieure à 250 cas pour 100.000 habitants, une incidence supérieure à 100/100.000 parmi les plus de 65 ans, et plus de 30 % des lits de réanimation occupés.

Mais d'autres villes se rapprochent de ces seuils. Toulouse inquiète à cause de la part de réanimation qui pourrait franchir les 30 % dans les prochains jours. La situation s'y est aggravée un peu plus vite que prévu. Montpellier est aussi proche de la zone d'alerte maximale. « Nous nous donnons quelques jours d'observation pour vérifier si les indicateurs sont franchis », le cas échéant, « une bascule pourrait être opérée d'ici à lundi matin », a prévenu le ministre.

Quelles conséquences ?

En zone d'alerte maximale, les bars sont fermés, et les restaurants ne peuvent ouvrir qu'à condition de respecter un protocole sanitaire plus strict. Ce classement entraîne également la fermeture des foires et des salons professionnels. Des jauges réduites dans les centres commerciaux, grands magasins et à la fac, ainsi que l'interdiction des piscines et des gymnases aux adultes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.