L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CORONAVIRUS - "Nous sommes en guerre" Ce qui est autorisé et interdit par la mesure de confinement

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur en France, Emmanuel Macron a annoncé lundi soir des mesures de confinement et le report du 2nd tour des élections municipales.  “Nous sommes en guerre.” a répété plusieurs fois le chef de l'État lors de son allocution à 20h. “Nous ne luttons ni contre une armée, ni […]

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur en France, Emmanuel Macron a annoncé lundi soir des mesures de confinement et le report du 2nd tour des élections municipales.

 “Nous sommes en guerre.” a répété plusieurs fois le chef de l'État lors de son allocution à 20h. “Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale“.

Alors que l'épidémie de coronavirus a déjà fait près de 150 morts dans le pays ( dont un dand l'Hérault), il a annoncé une nouvelle série de mesures restrictives. 

Des mesures drastiques pendant au moins 15 jours

Les “déplacements seront fortement réduits pour 15 jours au moins” à partir de mardi midi pour “limiter au maximum les contacts” et lutter contre l'expansion du coronavirus. La France prend exemple sur l'Italie et l'Espagne, les deux pays européens les plus touchés par la pandémie, où la mesure a été jusqu'à présent bien acceptée par la population.

Voici ce qui est encore autorisé

  • Les déplacements “pour se soigner”.
  • Faire ses courses.
  • Aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible.
  • Sortir pour faire de “l'exercice physique” en restant seul.

Voici ce qui est interdit

  • Les déplacements non-essentiels, comme “retrouver ses amis ou aller au parc”.
  • Les restaurants, les bars, les discothèques, les cinémas et tous les “lieux recevant du public” non essentiels restent fermés.
  • Le second tour des élections municipales est reporté dans un délai de 6 semaines et au plus tard fin juin. Toutes les réformes en cours suspendues.

 

 “Nul ne peut savoir combien de temps ça va durer mais le pays sortira vainqueur de cette épreuve” a conclu le chef de l'État.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.