Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Coup de fraîcheur au théâtre Henri Maurin

Coup de fraîcheur au théâtre Henri Maurin   Les touristes et les promeneurs qui pénètrent dans l’entrée du théâtre Henri Maurin, transformée pendant l’été en PIT, Point Information Tourisme, peuvent continuer leur visite en entrant dans le théâtre transformé jusqu’au 19 août en galerie d’art. Mais au-delà de la surprise d’y découvrir une très belle […]

Coup de fraîcheur au théâtre Henri Maurin

 

Les touristes et les promeneurs qui pénètrent dans l’entrée du théâtre Henri Maurin, transformée pendant l’été en PIT, Point Information Tourisme, peuvent continuer leur visite en entrant dans le théâtre transformé jusqu’au 19 août en galerie d’art.

Mais au-delà de la surprise d’y découvrir une très belle exposition artistique de deux créateurs régionaux, Dorothée Donteville et Jacques Osele, le public peut également apprécier la beauté d’un théâtre dit à l’italienne et qui vient de recevoir un petit coup de fraîcheur au niveau des peintures murales et surtout du contour de scène, à nouveau en rouge et or.

Samedi, lors de l’inauguration de l’exposition de Dorothée et de Jacques, les nombreux invités et les élues présentes, ont en effet remarqué ce petit coup de jeune donné au théâtre ainsi transformé en un écrin pour accueillir les créations picturales et sculpturales proposées.

Mais, ce qui devait ainsi se traduire par un traditionnel vernissage, revêtit en fait un caractère plus nostalgique et surtout très jovial qui restera probablement dans les mémoires de beaucoup.

L’adjointe déléguée à la culture, Marie-Françoise Demortier, entourée pour l’occasion de l’adjointe aux affaires sociales, Colette Brissois et de la conseillère municipale, Marie Lefèvre, prit d’abord la parole pour présenter les deux artistes. Plutôt que de retracer la carrière artistique de chacun, elle préféra innover en traçant un parcours « transversal » en comparant leur vie, leurs inspirations, leurs thématiques et leurs techniques.

L’élue à la culture profita de l’occasion pour rappeler que la politique culturelle de la municipalité était, entre autres, une politique d’ouverture, qui laisse tous les talents s’exprimer, et surtout de diversité. Quel bel exemple de cette diversité que les 11 artistes qui exposent en ce mois d’août à Marseillan ! En effet, 11 artistes présentent leurs créations répartis dans 5 lieux à Marseillan-ville et Marseillan-plage dans une dynamique de circuit artistique : parallèlement à cette exposition au théâtre, les amateurs d’art peuvent découvrir les peintures de Coralie Arguel à « Marseillan Locations », l’accueil des locations saisonnières situé à côté de l’Office de tourisme à Marseillan-plage ; celles de Josette Jaton, Jean-Jacques Menard, Jeanne Samarcq et Josette Stento dans le caveau de vente des Caves Richemer de Marseillan-plage ; les peintures et sculptures de François Frelet à la médiathèque « La Fabrique » ainsi que les créations de Lucette Berthuit, Danielle Massoni et Henriette Planchon dans le caveau de vente des Caves Richemer de Marseillan-ville.

Les discours se poursuivirent ensuite avec Dorothée Donteville, de son nom d’artiste « Doluthée », qui remercia la municipalité de leur offrir à tous les deux la possibilité d’exposer à Marseillan. Elle choisit ensuite de tirer un coup de chapeau à tous ceux, qui dans l’ombre, les ont aidés, Jacques et elle, dans la réalisation de cette exposition : leur conjoint respectif ainsi que Luc Demortier, Directeur Général Adjoint des Services en charge de la programmation culturelle.

Dorothée parla ensuite des maîtres qui l’inspirent dans sa création et notamment, de Vincent Van Gogh. Il y eut un petit intermède musical de quelques minutes que le public écouta avec attention, le temps de penser à celui qui, aujourd’hui est reconnu comme un très grand maître de la peinture, mais qui, de son vivant, n’a pas eu le succès qu’il méritait.

Jacques Osele, quant à lui, choisit de rappeler ses premiers pas dans la découverte de la peinture étant enfant. Il s’arrêta un instant aussi sur certains événements de sa vie qui expliquent pourquoi, aujourd’hui, il peint encore et toujours, bien que ses nouvelles responsabilités en tant que président de l’association des peintres agathois ne lui laissent plus beaucoup de temps pour créer. Il remercia à son tour tous les invités présents, visiblement très ému comme Dorothée d’être si bien entouré pour ce vernissage.

Il s’en suivit la dégustation du magnifique buffet préparé par les artistes et l’occasion pour tous de les féliciter de cette très belle exposition qu’ils proposent au public jusqu’au 19 août. Ouverture tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.