Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Coup de Gueule de la semaine ..- ( + additif ) par Adrien WICART

Demande de restauration rapide d’un itinéraire de transit piétonnier entre l’avant-port et le centre…

Demande de restauration rapide d’un itinéraire de transit piétonnier
entre l’avant-port et le centre du Cap d’Agde.


Ce n’est pas un  ” Coup de gueule ”  mais 56 que nous recevons cette semaine au travers de la pétition signée et adressée au député maire d’Agde Gilles D’ETTORE puis à Sébastien FREY  au sujet de la Restauration d’un itinéraire de transit piétonnier entre l’avant-port, l’île aux pêcheurs et le centre du Cap d’Agde.

Adrien WICART copropriétaire d’une résidence secondaire aux Roches Brunes Avant-Port depuis une trentaine d’années,  Directeur inter régional honoraire des douanes et  Chevalier de la légion d’honneur a adressé au mois d’Aout la lettre pétition circonstanciée ci dessous. 
Celle ci fait état du lourd préjudice subi en raison de la fermeture cet hiver, à l’initiative de la SODEAL d’une servitude de passage remontant à la création de la station  destinée à faciliter le transit piétonnier de l’Avant port vers l’il des Pêcheurs et le centre de la station.


OBJET: Demande de restauration rapide d’un itinéraire de transit piétonnier entre l’avant-port et le centre du Cap d’Agde.

Nous soussignés copropriétaires de la Résidence Les ROCHES BRUNES, réunis ce jour en Assemblée Générale, appelons votre attention, sur le lourd préjudice subi  à raison de la fermeture intempestive cet hiver, à  l’initiative de la SODEAL,  du portillon d’accès Sud de la Zone Technique, nonobstant la  servitude de passage remontant à la création de la station il y a 40 ans, destinée à faciliter le transit piétonnier entre l’Avant-Port, l’Ile aux Pêcheurs et le centre de la station.

Pour justifier sa décision unilatérale, la SODEAL invoque des impératifs de sécurité, ce qui n’est nullement crédible dès l’instant où l’accès nord, non surveillé, de la Zone technique vers le centre, ainsi que l’accès principal,  restent largement ouvert à tous, toute la journée, même le dimanche.

En outre aucun aménagement de substitution  n’a été prévu pour faciliter le transit piétonnier avec le Centre-Ville, rejeté sans précaution vers la voirie communale, et livré désormais à un dangereux parcours du combattant, sur une largeur réduite à 40 centimètres au point de passage le plus étroit.

M. Lilian BANCAREL, Directeur Général  des Services Techniques de la Ville, qui a bien voulu, à notre invitation, participer à une visite des lieux le vendredi 23 juillet, a pu constater les difficultés rencontrées par les poussettes, voitures pour handicapés, sans parler des cyclistes, pour slalomer sur des trottoirs exigus, encombrés de dispositifs divers et donc largement impraticables, des bordures très hautes et une route à vitesse de circulation rapide, non spécialement réglementée.  

Nous demandons à notre Syndic de vous transmettre par LRAR,  le présent courrier collectif et d’informer notre conseil syndical des résultats de la présente démarche, tendant à dégager une solution concertée et durable,afin que le ghetto dans lequel on nous a confinés, soit convenablement réouvert au transit piétonnier et si possible cycliste, avant la prochaine saison touristique.

Ne doutant pas de votre volonté d’amélioration permanente d’une station à laquelle nous sommes très attachés, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député-Maire l’expression de nos sentiments distingués, attentifs  et confiants.

Suivent 52 signatures :

Une copie a été adressée à Sébastien FREY  en sa double qualité de 1er adjoint au maire d’Agde et de président de la SODEAL. le syndic de Copropriété FONCIAa également acheminé le courrier
à M. D’ETTORE. 

Une lettre de la mairie informe sous la signature de Richard DRUILLE que la mairie à saisi la SODEAL pour qu’une solution soit apportée… En vain à ce jour ..

Voir ci dessous les copies de lettre, signatures et photos :
Cliquez sur les documents pour les agrandir

po(1)

vvvv(1)

yyy(1)

uy

PICT3057

h

ww(1)

wwwww


Pour compléter mes précédents envois visant à la réouverture de l’accès piéton sud de la zone technique du Cap, fermée depuis le salon nautique à l’automne 2009, pour des raisons dite de “sécurité”, je vous prie de trouver ci-joint une photographie de l’accès nord vers le centre ville qui, lui a été réaménagé et modernisé avec un nouveau portail et un joli plan de la zone technique.

Ce portail reste ouvert à tous, toute la journée, même le dimanche et permet de circuler librement sur l’ensemble de la zone et de sortir si on le souhaite par l’accès principal est. Ce qui est maintenant de pratique courante.

Il est clair qu’une sécurité assurée par la fermeture d’un seul côté sur trois n’est pas crédible et que l’argumentation de la SODEAL, qui s’est bornée à fermer l’accès le plus étroit, est fallacieuse.

Faudra-t-il que nous envisagions un recours devant le tribunal administratif pour obtenir, sous astreinte, la réouverture de la servitude de passage quarantenaire abusivement fermée, sans solution de contournement acceptable?

Nous n’y manquerons pas si la SODEAL fait la sourde oreille, avec versement des dommages et intérêts demandés à une œuvre caritative pour handicapés.

Cordialement. Adrien WICART


sodeal

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.