COVID-19 - A quand le second tour des élections municipales ?
Le second tour des municipales en octobre ? Voire refaire le premier tour ? Deux hypothèses…
Le second tour des municipales en octobre ? Voire refaire le premier tour ? Deux hypothèses évoquées par Édouard Philippe.
Si le premier tour des élections municipales a pu avoir lieu le 15 mars, la crise du coronavirus aura pour l'instant eu raison du 2nd tour.
Dans 30 000 communes de France, l'édile a été élu dés le 1er tour mais pour les 5 000 autres communes, un second tour est nécessaire.
Quand aura t-il lieu ? C’est la grande incertitude.
Cette semaine, le premier ministre a évoqué plusieurs hypothèses.
« La décision d’organiser ou non le deuxième tour le 21 juin sera prise le 3 mai à l’issue d’un rapport qui permettra de dire à ce moment-là s’il est possible de [l'] organiser » à cette date, a rappelé le Premier ministre. « Si c’est possible le deuxième tour des élections municipales se tiendra à cette date. Si on fait le constat, en mai, qu’en juin ce n’est pas possible d’organiser le deuxième tour, ce que beaucoup des observateurs ou des acteurs de la vie politique pressentent ou ressentent […], il faudra décaler cette élection, peut-être en octobre, peut-être après », a-t-il développé. Si tel était le cas, il faudrait « très probablement » réorganiser les « deux tours » du scrutin.
“C’est une décision qui sera prise collectivement”, a-t-il assuré. “Ce n’est pas le Premier ministre qui prendra la décision, c’est le Parlement puisqu’il faudra une loi pour organiser les choses”.
La date du second tour sera donc vraisemblablement connue le 3 mai.