Covid-19, Occitanie : décès d’un nouveau-né testé positif au virus

Dimanche 22 août, l’ARS Occitanie a confirmé que le nouveau-né décédé à la naissance dans une maternité du territoire le 20 août dernier était bien positif au Covid-19.

Signalé en premier lieu par les données quotidiennes de Santé Publique France, c’est le premier décès d’un enfant de moins de 10 ans positif au Covid-19 en Occitanie.

Le premier cas en Occitanie

Le décès est survenu ce vendredi 20 août dans une maternité de la région. Un drame rare recensé par les données quotidiennes de Santé Publique France et confirmé ce dimanche par l’ARS Occitanie.

Décédé peu après sa naissance, le nouveau-né a fait l’objet de tests post mortem pour déterminer la cause de sa mort. Testé positif au virus, tout comme sa mère, on ignore encore si le décès est directement lié au Covid. Dans son bref communiqué, l’ARS explique que ces informations ne seront pas diffusées « au regard de la confidentialité des informations du dossier médical individuel, et par respect pour le deuil qui affecte ces jeunes parents et leurs proches ».

D’après les relevés de Santé Publique France, le nouveau-né est la première victime de moins de 10 ans porteuse du virus au moment de son décès dans la région.

Sept décès d’enfants porteurs du Covid-19 en France

En France, les autorités de santé recensent sept morts chez les plus jeunes depuis le début de l’épidémie, en mars 2020. Selon les derniers bilans, il y aurait actuellement 48 enfants de la catégorie 0-9 ans hospitalisés des suites du Covid-19 en France, dont trois dans la région Occitanie.

Israël : campagne de tests pour les enfants dès 3 ans

Ce dimanche, Israël a lancé une campagne de tests sérologiques anti coronavirus à destination des enfants de plus de trois ans. Son objectif est d’étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire. Grâce aux tests, les enfants ayant développé suffisamment d’anticorps ne seront pas forcés de s’isoler s’ils sont exposés à une personne contaminée, limitant les problèmes dans les écoles. Une démarche qui permettrait au gouvernement israélien de ne pas reporter la rentrée des classes malgré l’augmentation du nombre de contaminations dans le pays liée au variant Delta.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.