Covid 19 et rentrée : désorganisation ou pas ?

C'est la grande question de ces derniers jours : la grande contagiosité du variant Omicron combinée à la vague du Delta toujours en cours, vont-elles désorganiser le fonctionnement du pays ?

Le variant Omicron déclenche un niveau de contaminations record, partout sur la planète. Selon Olivier Véran, ministre de la santé, au micro de France Inter ce matin, “on fait face à deux menaces distinctes : le risque avec Omicron, c’est un risque de saturation des lits d’hospitalisation conventionnels. Le deuxième risque d’Omicron, c’est un dysfonctionnement de la société. Delta sature les lits de réanimation.

Le protocole à l’école défini hier, dimanche

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, a annoncé hier en fin de journée le nouveau protocole tant attendu concernant les écoles. Les enfants devront donc passer 3 tests à deux jours d’intervalle avant de revenir en classe s’ils sont négatifs : un PCR ou antigénique et deux autotests, que les parents auront reçus gratuitement en pharmacie. Pour les enseignants, aucune absence pour autre raison que ‘maladie’ ne sera possible, c’est à dire que les formations par exemple sont annulées. Les nouvelles règles d’isolement doivent également limiter l’absentéisme pour les cas contacts.

Les règles d’isolement et de tests

  • Situation Covid positif / schéma vaccinal complet : isolement de 5 jours avec test PCR négatif le 5è jour et plus de symptômes depuis 48h. 7 jours si le test est encore positif.
  • Situation Covid positif / schéma vaccinal incomplet : isolement de 7 jours avec test PCR négatif le 7è jour et plus de symptômes depuis 48h. 10 jours si le test est encore positif.
  • Situation cas contact / schéma vaccinal complet : pas d’isolement, test antigénique ou PCR immédiat + autotest à J+2 et J+4.
  • Situation cas contact / schéma vaccinal incomplet : isolement de 7 jours et test antigénique ou PCR à l’issue de l’isolement.

Pour les enfants de moins de 12 ans, vaccinés ou pas :

  • Situation Covid positif : isolement de 5 jours avec test PCR négatif le 5è jour et plus de symptômes depuis 48h. 7 jours si le test est encore positif.
  • Situation cas contact : test antigénique ou PCR immédiat, autotest à J+2 et J+4, attestation sur l’honneur des parents pour ces autotests et retour à l’école s’ils sont négatifs.

Le télétravail en vigueur dès ce 3 janvier

Le télétravail est rendu obligatoire dans certains cas pour le secteur public et privé. Les salariés éligibles au travail à distance devront passer au minimum 3 journées par semaine chez eux. Si la situation le permet, le télétravail sera porté à 4 jours par semaine. Ces nouvelles mesures doivent s’appliquer pendant 3 semaines, jusqu’au 24 janvier au moins. Le protocole national “pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise face au Covid 19” est disponible ici. Les entreprises qui ne respecteraient pas ces contraintes s’exposent à des amendes conséquentes : 1000 euros par salarié concerné, dans la limite de 50 000 euros.

Réunion ‘de crise’ à 16H autour de Jean Castex

Dimanche, Matignon a annoncé que le Premier ministre Jean Castex réunira dix de ses ministres pour “faire le point sur l’impact du variant Omicron et sur la continuité des services publics essentiels” ce lundi 3 janvier à 16h. Les ministres qui seront présents sont :

  • Le ministre de la Santé Olivier Véran ;
  • Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ;
  • Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ;
  • Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer,
  • La ministre du Travail Elisabeth Borne ;
  • La ministre des Armées Florence Parly ;
  • La ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin ;
  • La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili ;
  • Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari ;
  • Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.