Covid-19 : faut-il faire un test avant de se retrouver en famille pour les fêtes ?

PCR, antigénique, autotest, salivaire, ... à l'approche des fêtes de fin d'année la question se pose.

Avant de se retrouver en famille, le gouvernement incite les Français à se faire tester, c’est donc la ruée sur les tests. Tests PCR, antigéniques et autotests sont au programme de cette dernière ligne droite avant Noël.

Les pharmacies et laboratoires sont dépassés, les demandes sont nombreuses en cette période de fête. Plus de 600 000 tests antigéniques seraient effectués dans les 14 000 pharmacies de France. Les ventes d’autotests sont également en forte hausse.

Qu’est-ce qu’un test PCR ?

Le test PCR permet de savoir si une personne est porteuse du virus au moment du test. Le test consiste à introduire un écouvillon dans la narine pendant quelques minutes.

Qu’est-ce qu’un test antigénique ?

Le test antigénique nasopharyngé recherche les antigènes présents à la surface du virus. Il permet d’avoir un résultat rapide (15 à 30 minutes), mais il est moins fiable que les tests PCR.

Qu’est-ce qu’un autotest ?

La personne effectue le prélèvement nasal elle-même et réalise seule l’interprétation des résultats. Ils sont disponibles uniquement en pharmacie.

Mercredi dernier à l’Assemblée nationale, Olivier Véran, ministre de la Santé a indiqué que : « Les laboratoires, les médecins et les pharmacies testent l’équivalent de 10 % de la population française chaque semaine, ce qui n’a jamais été fait ».

Plus de 4 millions de tests réalisés chaque semaine

« Pour les réunions familiales de type repas de Noël, il est recommandé de pratiquer un autotest le jour même ou un test antigénique la veille ou le jour même de l’événement ».

précise le Conseil scientifique

Pour la question des jauges : “nous faisons confiance aux Français pour être le moins nombreux possible à table pendant les fêtes, à la maison comme au restaurant. Moins on est nombreux, moins on prend de risque. Nous voulons limiter au maximum le risque de contamination pendant les fêtes, ces moments de retrouvaille familiale” a expliqué Jean Castex fin de semaine dernière.

Pour les fêtes de fin d’année, un autotest de dépistage est donc fortement recommandé, mais chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.