Covid-19, la course aux vaccins : la bataille scientifique racontée de l'intérieur…

Histoire vraie. Ceci n’est pas une fiction mais la trace filmée d’un âpre combat pour juguler l’impossible. En 1h34 minutes, le documentaire “Covid-19, la course aux vaccins” remonte aux sources d’une pandémie terriblement actuelle, et reconstruit le chemin qui mène à de précieux vaccins. A voir ce soir sur Arte.

Que se passe-t-il dans les laboratoires lorsqu’une pandémie menace les habitants d’une planète et que l’une des solutions est la mise au point d’un vaccin. Une situation qui était pensée comme trop futuriste il y a quelques mois encore…

Nous mesurons aujourd’hui l’ampleur de ce que peut être une pandémie mondiale. Et les questions se multiplient, faute d’explications et de pédagogie. Comment en effet, quatre des cinq vaccins autorisés en France contre le Sars-CoV-2 ont-ils été mis au point et distribués en un temps record ? C’est ce que nous montre le documentaire de Catherine Gale diffusé ce soir, mardi 20 juillet sur Arte à 20h50. 

Décembre 2019

Le 30 décembre 2019, une pneumopathie d’origine inconnue est détectée à Wuhan, dans le centre de la Chine. Onze jours plus tard, le 10 janvier 2020, une équipe de scientifiques locale a déjà séquencé le génome de ce nouveau coronavirus et partagé mondialement les résultats. C’est le branle-bas de combat scientifique et pharmaceutique. Cinq équipes vont se lancer dans une course à la création d’un vaccin. 

Le documentaire tourné sur cinq continents restitue de l’intérieur le combat mené entre coopération et compétition internationale, par une dizaine de chercheurs. Filmés chez eux comme au travail, interviewés au jour le jour et après coup, ces scientifiques décrivent et impriment une page de notre histoire contemporaine sur un défi médical et sanitaire immense encore loin d’être entièrement relevé. En effet, si les variants du Covid-19 se répandent plus vite que les vaccins, la pandémie ne pourra être vaincue. 

Evolution, mutation

Le documentaire “Covid-19, la course aux vaccins” est à la fois un plaidoyer pour la science et un avertissement terriblement actuel sur notre avenir, la compétitivité d’un monde en quête de sens, la contestation de l’esprit scientiste, sur notre incapacité à maîtriser à la fois la nature de l’homme et la nature tout court. Une nature en constante évolution et mutation.

“Covid-19, la course aux vaccins”. Documentaire de Catherine Gale (Royaume-Uni/États-Unis, 2021, 1h34mn) Production : Wingspan Productions pour la BBC, CNN, Tangled Banks Studio, en association avec ARTE France  # A voir mardi 20 juillet sur Arte à 20.50. Disponible en replay jusqu’au 17 septembre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.