COVID-19 - La France probablement reconfinée dés jeudi soir

 Le couvre-feu imposé depuis ces derniers jours dans plusieurs grandes régions semble insuffisant pour…

 

Le couvre-feu imposé depuis ces derniers jours dans plusieurs grandes régions semble insuffisant pour enrailler la courbe ascendante de la propagation du coronavirus. 

Le Président de la République s’adressera aux Français, ce mercredi soir à 20 heures. Il devrait annoncer un reconfinement général du pays de quatre semaines.

 

« À un moment il faut prendre des décisions dures […] comme tous nos voisins » européens, avait concédé hier le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sans préciser plus avant quelle serait l’option retenue.

Un reconfinement moins contraignant qu’au printemps

Ainsi, les écoles, collèges, lycées et les entreprises resteraient ouvertes, ces dernières étant fortement incitées à mettre en place le télétravail, qui serait quasi obligatoire. Les universités en revanche devraient fermer et s’orienter vers l’enseignement à distance.

Tous les détails de cette décision ne sont pas encore actés et sera débattus lors du conseil des ministres ce mercredi matin. Le Président de la République présentera les grandes lignes ce mercredi soir lors d'une allocution télévisée et le Premier Ministre détaillera ses mesures devant la représentation nationale ce jeudi.

Des points qui restent à trancher

Selon nos informations, les services publics et les entreprises du bâtiment pourraient pouvoir continuer à fonctionner tout comme les commerces alimentaires. 

Les établissements scolaires devraient rester ouverts mais des aménagements sont envisagés comme un enseignement par demi-classe

Le nouveau confinement devrait durer 4 semaines, dès jeudi minuit, avec une tolérance pour ceux qui reviennent des vacances de la Toussaint.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.