Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

COVID-19 - La pandémie s'aggrave, le plan de vaccination s'accélère

Alors que le Premier ministre doit annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie…

Alors que le Premier ministre doit annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus ce jeudi à 18 heures, la situation sanitaire continue de s'aggraver dans le pays comme un peu partout dans le monde.

En France, la seconde vague de l'épidémie continue de progresser dans de nombreux territoires. Aujourd'hui pas moins de 25 départements sont sous le coup d'un couvre-feu dès 18h. Cette mesure pourrait venir s'appliquer à l'ensemble des départements dans les prochains jours. 

Les autorités sanitaires ont défini le taux d'incidence par département comme critère déterminant pour savoir si les mesures doivent être durcies ou allégées. Malheureusement, la tendance est au durcissement puisque ce mercredi, la France enregistre un taux d'incidence moyen de 188 contre 157 la semaine dernière.

Quel est le taux d'incidence dans l'Hérault ?

Le taux d'incidence représente le nombre de personnes, sur une semaine glissante, testées positives à la covid-19 pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté à la taille de la population. Il est exprimé pour 100 000 habitants et permet de comparer des zones géographiques entre elles.

Si ce taux dépasse la barre fixée par le gouvernement des 200 cas pour 100 000 habitants, le couvre-feu débute à 18h00 dans le département concerné.

Ce mercredi, 13 janvier 2021, le Préfet de l'Hérault a communiqué les chiffres du département et la situation s'aggrave également avec un taux d'incidence de 177 dans l'Est du département et une situation trés dégradée dans l'Ouest du département avec un taux d'incidence qui dépasse les 300 dans certains secteurs, bien au dessus de la barre fatidique des 200. 

Les animations de Noël qui ont parfois rencontré un certain succès et un brassage de populations certains pourraient en être la cause, notamment sur Béziers et son agglomération.

Devant la recrudescence du virus, les autorités sanitaires poursuivent la volonté d'accélérer le processus de vaccination, seul rempart contre l'aggravation de la pandémie. Jusqu'à présent,  3 400 personnes issues du personnel soignant ont pu se faire vacciner dans le département.

Des centres de vaccination activés pour les plus de 75 ans

Dés lundi 18 janvier 2021, le vaccin sera ouvert aux personnes de plus de 75 ans, une population évaluée à 150 000 personnes, dont 30 000 résidents en EHPAD. À ce titre, 24 centres de vaccination, 20 centres pérennes et 4 centres à ouverture ponctuelle, vont être activés sur le département selon la carte suivante.

A compter du 18 janvier, les vaccinations pourront ainsi débuter à Montpellier (5 centres) à Beziers (salle Zinga Zanga) , Sète (salle Georges Brassens) , Agde (Hôpital Saint Loup), Pézenas ( Hôpital), Lunel, Ganges, St Martin de Londres, St Jean de Védas, Gignac, Clermont l’Hérault, Lodève, Bedarieux, Olonzac, Saint Pons, Cessenon, la Grande Motte et Vailhauqués.  

Des vaccinations uniquement sur rendez-vous via la plateforme Doctolib

Afin d'éviter des files d'attente, les rendez-vous se prennent exclusivement sur la plateforme Doctolib disponible à partir de ce mercredi 13 janvier 20h. Pour les personnes ne disposant pas d'une connexion internet, une plateforme téléphonique sera mise en place dans les prochains jours.

Dans un premier temps, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 février mais la campagne de vaccination va vraisemblablement s'étaler sur toute l'année.

Selon quel processus ?

Une fois le rendez-vous obtenu, le patient devra se rendre au centre de vaccination et renseigner son nom, âge, lieu de naissance, numéro de sécurité sociale et décrire son état de santé. Une seconde vaccination sera nécessaire dans un délai de 3 à 6 semaines. Il faut également attendre au moins trois semaines après le vaccin contre la grippe pour recevoir celui contre la Covid-19.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.