Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Covid-19 : la Région Occitanie annonce de nouvelles mesures pour le commerce de proximité

En visioconférence ce mercredi 4 novembre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a annoncé de nouvelles mesures en faveur des entreprises et notamment du commerce de proximité : élargissement du fonds L'Occal aux entreprises culturelles, sportives et événementielles, étude d'une aide aux loyers…

Alors que depuis mars, 48 000 entreprises ont bénéficié d’une aide de la Région Occitanie dans le cadre de la crise sanitaire, de nouvelles mesures et demandes spécifiques ont été annoncées par la présidente Carole Delga :

  • Un numéro d’appel unique d’information Covid-19 mis en place pour l’ensemble des entreprises. Les consulaires (CCI) se chargeront de donner toutes les informations sur les aides et mesures…
  • Le dispositif fonds L’Occal Occitanie (80 M€) est élargi aux entreprises culturelles, sportives et événementielles. Le fonds, également abondé par les EPCI et les communes de la région, a attribué environ 12 M€ à des entreprises régionales sur les deux derniers mois.
  • Adaptabilité des ouvertures des commerces. “On doit partir du terrain, a indiqué Carole Delga. On ne peut pas continuer ainsi…  Je demande que ce soient les préfets de département, en liaison avec les acteurs économiques, qui décident de l’ouverture ou de la fermeture des commerces de proximité”.
  • Mettre en place une taxation exceptionnelle sur les géants du e-commerce. Elle serait fléchée vers un fonds créé, dédié à la relance du commerce de proximité
  • e-commerce et restaurateurs : la plateforme déjà mise en place – tousoccitariens.fr – qui référence 4 300 producteurs, s’ouvre aux restaurateurs pour la livraison à domicile.
  • e-commerce et commerce de proximité : la campagne de communication “Dans ma zone” lancée début 2020, qui avait rencontré un vif succès, est relancée à partir du 12 novembre pour le grand public. Mais dès le 5 novembre, les commerces de proximité pourront référencer sur la plateforme éponyme (Dans ma zone), tous les produits qu’ils souhaitent mettre en vente en ligne. Une rubrique spéciale made in Occitanie est également créée sur le site. 
  • Digitalisation des commerces : toutes les dépenses éligibles aux aides de la Région pour créer un click and collect, aménager le télétravail ou investir pour digitaliser les processus de production, seront prises en compte.
  • Loyers. La Région réfléchit avec les CCI à la création d’une aide aux loyers. La mesure sera annoncée le 13 novembre à Montpellier. Il s’agirait d’une prise en charge partielle des loyers.

A lire aussi

• #DansMaZone, ecommerce : la Région Occitanie lance une plateforme gratuite pour le commerce local

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.