Covid-19 : la vaccination devient obligatoire pour 70 professions et 1,5 million de personnes

Hier soir, dans son discours télévisé, le président Emmanuel Macron a franchi une nouvelle étape dans sa "guerre" contre le Covid-19, en rendant la vaccination obligatoire pour 70 professions, dont les soignants et les sapeurs-pompiers. La sanction sera lourde pour les personnes refusant de se faire vacciner.

De nombreuses professions concernées

Alors que le variant Delta est devenu majoritaire dans les contaminations en France et que l’apparition d’une quatrième vague de la pandémie devient de plus en plus proche, le président Macron a décidé de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour toutes les personnes travaillant auprès de personnes fragiles (malades, personnes âgées, etc.).

De nombreuses professions sont concernées, à commencer par “les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour handicapés”, “les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile”, à savoir les personnels des Ehpad ou les aides-soignants par exemple.

En complément de l’annonce du président Macron, le ministre de la santé Olivier Véran a précisé sur LCI que les “pompiers, qui peuvent être amenés à transférer des malades dans les hôpitaux”, tout comme les ambulanciers et les services de santé au travail, avaient l’obligation de se faire vacciner contre le virus Covid-19.

Délai pour la vaccination, rush sur Doctolib, et lourdes sanctions pour les réfractaires

Les personnes concernées par l’obligation vaccinale ont jusqu’au 15 septembre 2021, soit deux mois, pour recevoir leurs deux doses de vaccin. Si elles refusent de se faire vacciner, elles auront l’interdiction d’exercer leur profession et ne seront pas payées, a-t-on appris ce matin.

Dans la foulée du discours du président de la République, le site Doctolib, qui permet de réserver des créneaux de vaccination, a été pris d’assaut, enregistrant 1 million de réservations de créneaux vaccinaux dans la seule soirée du lundi 12 juillet.

Vers la vaccination pour tous ?

Dans son discours, le président Macron n’a pas exclu d’étendre l’obligation de vaccination à toute la population française, si la situation sanitaire l’y oblige.

> Le projet de loi sur l’obligation vaccinale des personnels de santé est présenté aujourd’hui même au Conseil d’État et il le sera la semaine prochaine en Conseil des ministres.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.