Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

COVID-19 - Le Docteur Gérard Rey adresse une lettre ouverte aux Députés

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Députés : Sereine Mauborgne – Patricia Miralles – Coralie Dubost – Françoise Dumas – Stéphanie Do – Aurore Bergé – Daniele Hérin – Emmanuelle Menard – Muriel Ressiguier – Philippe Huppé – Jean-François Eliaou – Nicolas Demoulin – Patrick Vignal – Christophe Arend – Patrice Anato   Mesdames […]

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Députés : Sereine Mauborgne – Patricia Miralles – Coralie Dubost – Françoise Dumas – Stéphanie Do – Aurore Bergé – Daniele Hérin – Emmanuelle Menard – Muriel Ressiguier – Philippe Huppé – Jean-François Eliaou – Nicolas Demoulin – Patrick Vignal – Christophe Arend – Patrice Anato

 

Mesdames et Messieurs les Députés,

L’intérêt général nécessite parfois des responsabilités individuelles devant lesquelles je ne peux dissimuler la réalité pour préserver ma quiétude personnelle.

Nous sortons d’une circonstance épidémiologique dramatique et nous sommes toujours dans une situation sanitaire critique qui annonce une conjoncture économique alarmante pour notre pays.

Je reçois quotidiennement les manifestations de l’angoisse humaine, bien compréhensible, d’une profession totalement oubliée de toute décision ou discours …

Mes confrères Chirurgiens-Dentistes et Stomatologistes !

Le Covid-19 se transmet principalement par l’expulsion buccale de minuscules gouttelettes, c’est-à-dire par le plan de travail de ces deux spécialités particulièrement exposées à une contamination et à une transmission de ce virus très contagieux. Aucune n’a jamais fait l’objet de la moindre inquiétude, ni de la moindre citation dans aucun des discours politiques de notre actualité citoyenne.

Et pourtant, ces professions médicales pourraient être d’une utilité quotidienne considérable, en leur donnant simultanément la double possibilité d’une protection sécurisante et d’une lutte efficace contre la transmission du Covid-19.

Il n’est pas envisageable d’effectuer des soins consciencieux en bouche sans des micro-projections qui peuvent être porteuses du virus. Il est donc nécessaire que chaque patient qui prend rendez-vous dans un cabinet de chirurgiendentiste ou de stomatologiste soit testé auparavant, et seuls les patients ne présentant aucun risque de propager l’épidémie pourraient être soignés dans le cabinet de leur choix.

Les tests avant traitement pourraient logiquement être pratiqués par les praticiens, ou une assistante formée, dans le cabinet médical.

Pour les patients à risque de transmission, seules les urgences seraient prises en charge dans le cadre d'un centre médicalisé ou hospitalier spécialisé, jusqu’à guérison.

Mesdames et Messieurs les Élus, le 11 mai est dans 3 semaines !

De nombreux patients se manifestent pour prendre rendez-vous ….

Vous ne pouvez pas laisser les choses en l’état !

La responsabilité du gouvernement vis-à-vis de cette profession, en première ligne du plan national de prévention, est réelle !

Ces professionels et leurs patients sont en colère …. Rassurez-les !

Je vous prie d’accepter, Mesdames et Messieurs les Députés, mon respect citoyen le plus sincère.

 

Docteur Gérard REY

Diplômé de la Faculté de Médecine

Professeur associé Université de Milan Bicocca

Directeur de l’Enseignement des Lasers Médicaux :

– Paris 7 Garancière/Milan Bicocca – Montpellier UFR

Représentant de la France à la WFLD (World Federation for Laser Dentistry)

Conseiller Municipal de la Ville d'Agde

Conseiller de l'Agglomération Hérault Méditerranée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.