Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Covid-19 : les employeurs peuvent proposer aux salariés volontaires des tests antigéniques

Le protocole national permet d’assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à la Covid-19. Modifié le 29 octobre dernier, il renforce le rôle des entreprises dans la stratégie nationale de dépistage.

Les entreprises peuvent désormais s’équiper en tests rapides – dits antigéniques – dont la liste et les conditions d’utilisation sont rendues disponibles par le ministère de la Santé[1]. Plusieurs catégories de personnels sont habilitées à faire ces tests – médecins, infirmiers… – qui doivent être intégralement financés par l’employeur. Ces tests antigéniques peuvent être proposés aux salariés volontaires.

Ne concerne pas les tests sérologiques

Le protocole national sanitaire indique que l’employeur est tenu d’organiser les conditions permettant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical, aucun résultat ne pouvant lui être communiqué. Ces actions de dépistage ne valent que pour les tests rapides listés par le ministère de la Santé. Les indications définies par les autorités sanitaires à ce stade ne permettent pas d’envisager la réalisation de campagnes de tests sérologiques par les entreprises.

Accès à la plateforme des Tests Covid

Tests antigéniques pour qui ? comment ?

Selon le site Ameli, dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Avec un résultat disponible en quinze à trente minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing
Ils peuvent être utilisés pour :
  • les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes : âge inférieur ou égal à 65 ans ; absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie ;
  • les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants : établissements d’enseignement supérieur ; aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection ; établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit des personnels) ; établissements pénitentiaires ; et désormais les entreprises.
  • Important : les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contacts. Ces dernières doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.