Faits divers

COVID-19 - Les épreuves du brevet et du bac seront évaluées en contrôle continu

 En raison du contexte sanitaire et du confinement, l'ensemble des épreuves du diplôme national…

 

En raison du contexte sanitaire et du confinement, l'ensemble des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat général, technologique et professionnel et du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire. Les diplômes seront délivrés uniquement par le contrôle continu. Seule l'épreuve orale du baccalauréat de français est maintenue.

Pour les élèves de troisième

Le diplôme national du brevet est délivré sur la base de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l'année à l'exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées. L'épreuve orale est supprimée.

Pour les élèves de première

Les épreuves anticipées de français : la note de l'épreuve écrite est la moyenne des notes obtenues par l'élève tout au long de l'année en français en dehors des notes obtenues lors de la période de confinement.

Si les mesures sanitaires le permettent, l'épreuve orale aura lieu comme prévu, entre fin juin et début juillet. Mais le programme est allégé : une liste d'au moins 15 textes en série générale, et 12 en série technologique. Cette liste sera validée par le professeur.

La deuxième série d'épreuves communes de contrôle continu (E3C), est annulée et remplacée par les dispositions suivantes :

  • pour les épreuves d'histoire, langues vivantes, et mathématiques en série technologique, la note retenue est la moyenne des notes obtenues aux E3C1 (passées cette année entre janvier et mars) et aux E3C3 (qui seront passées en classe de terminale) ;
  • pour l'épreuve de spécialité qui n'est pas poursuivi en terminale, la note retenue est la moyenne des notes obtenues pendant l'année de première dans la discipline (à l'exception des notes obtenues pendant le confinement) ;
  • pour l'épreuve de sciences, la note retenue est la moyenne des notes obtenues pendant l'année de première dans cette discipline (à l'exception des notes obtenues pendant le confinement).

Pour les élèves de terminale en voie générale et technologique

Les épreuves orales et écrites du baccalauréat sont annulées.

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu comprenant :

  • les notes obtenues au cours des trois trimestres de l'année de terminale (hors celles obtenues pendant la période de confinement) auxquelles sont appliqués les coefficients du bac dans chaque discipline ;
  • les appréciations du livret scolaire, y compris sur l'assiduité et l'engagement pendant la période du confinement et jusqu'au 4 juillet.

Les notes des épreuves déjà passées en première sont gardées.

Les mentions sont maintenues.

À savoir : Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles. Sur décision du jury d'examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.

Pour les élèves de lycées professionnels

Les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire. Un jury d'examen, présidé dans chaque académie par un universitaire, s'assure de l'harmonisation des notations et de l'égalité de traitement des candidats. Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle est examinée.

Pour les étudiants de BTS

Les épreuves de juin sont annulées.

  • Si vous avez un livret scolaire ou de formation que vous soyez inscrit dans un établissement public, privé hors contrat ou scolarisé au Cned : le diplôme est attribué sur la base du contrôle continu. Un jury d'examen arrêtera les notes définitives (hors celles obtenues pendant le confinement) et étudiera l'ensemble des éléments figurant au livret scolaire du candidat, notamment votre assiduité jusqu'à la fin de l'année scolaire.
  • Si vous n'avez pas de livret scolaire ou de formation : vous passerez l'examen en septembre avec les épreuves ponctuelles habituelles.

À noter : En cas de poursuite d'études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permet de conserver le bénéfice des inscriptions acquises auprès des établissements concernés, jusqu'à la proclamation des résultats à l'examen du BTS.

 À savoir : Pour toutes les questions que les élèves, leurs familles et les professeurs sont susceptibles de se poser, une liste de questions-réponses est régulièrement mise à jour sur le site du ministère de l'Éducation nationale .

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.