Culture & Loisirs — France

Covid-19 : pas de jauges pour les salons, foires et parcs d’attractions

Ce jeudi, le ministre délégué du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, est revenu sur le système de jauges qui fera son retour en France lundi prochain pour une durée de trois semaines.

Lors de sa prise de parole, le ministre a précisé que cette application reposerait sur un distinguo entre “les rassemblements statiques et les endroits où on circule”. Résultat, si les concerts et spectacles font l’objet de restrictions et d’annulations, ce n’est pas le cas des zoos, des parcs d’attractions, des foires et des salons.

L’aménagement de voies de circulation

Si les établissements de ce type ne sont pas concernés par la mise en place de jauges, le nouveau protocole stipule qu’ils seront tenus d’aménager des voies de circulation pour éviter une trop grande proximité entre les personnes.

L’accès à ces espaces devrait également nécessiter la présentation du pass vaccinal à partir du 15 janvier.

Annulations en cascades

Après l’annonce du retour de la jauge à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 en extérieur lundi dernier, le monde de l’événementiel réagit. Plusieurs événements, tels que le festival international de bande dessinée d’Angoulême, ont d’ores et déjà été annulés. 

Mardi soir, Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries, coprésidents de l’Union française des métiers de l’événement (Unimev), sont revenus sur cette décision dans un communiqué signalant que : “Rien qu’au mois de janvier 2022, ce sont déjà 130 événements qui sont annulés et une perte de chiffre de l’ordre d’un milliard d’euros et autant en retombées économiques pour les territoires”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.