COVID-19 - Quelles sont les grandes surfaces qui doivent fermer dans l'Hérault ?

Nouvelles mesures concernant les établissements de plus de 20 000 m2 recevant du publicLe Premier…

Nouvelles mesures concernant les établissements de plus de 20 000 m2 recevant du public

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus. Si l’ouverture des commerces reste le principe, en revanche les commerces de grandes superficies générant des brassages de population importants, et présentant ainsi un risque de circulation accrue du virus, devront fermer.

En application du décret n° 2021-99 en date du 30 janvier 2021, sont concernés par la fermeture les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2* de surface commerciale utile et les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m2.

A compter de dimanche 31 janvier 2021 à 00h00, dans le département de l’Hérault, 5 établissements sont concernés par une fermeture :

 

Odysséum Montpellier

Fermé

Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques

Polygone Montpellier

Fermé

Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques

Polygone Béziers

Fermé

Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques

Carrefour Lattes

Fermé

Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques

Auchan Béziers

Fermé

Sauf commerce alimentaires et pharmaceutiques

 

Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click&collect ou de retrait de commande. 

En revanche, la livraison de leurs produits restera possible. 

Autre mesure importante en vigueur dès dimanche 31 janvier, un renforcement des jauges pour les commerces avec une personne pour 10 m2 de surface de vente pour les établissements de plus de 400 m2. Les autres commerces conservent une jauge à une personne pour 8 m2. 

Chaque magasin doit afficher le nombre maximal de personnes autorisées simultanément.

Rappel : Le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin est toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire national depuis le 16 janvier 2021. 

*Les 20 000 m² se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non. Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20 000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.