Covid-19 : rappel vaccinal, désactivation du pass sanitaire, protocole scolaire, les annonces du ministre de la Santé

Alors que la cinquième vague de la pandémie de Covid-19 ne cesse de progresser, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé en conférence de presse, ce jeudi 25 novembre à 12h30, une nouvelle phase dans la lutte contre le virus, et certaines dispositions drastiques.

Comme l’avait déjà annoncé le porte-parle du gouvernement, Gabriel Attal, hier, Olivier Véran a confirmé aujourd’hui qu’il n’y aurait à ce stade “ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation des déplacements”.

Désactivation du pass sanitaire en l’absence de rappel vaccinal

Parmi les annonces principales destinée à inciter la population à se faire injecter le rappel, la désactivation du pass sanitaire pour les majeurs qui n’auront pas reçu leur 3e dose de rappel sept mois après leur seconde injection.

Par ailleurs, à compter du samedi 27 novembre, la troisième injection peut désormais avoir lieu pour tous les majeurs cinq mois après leur deuxième injection de vaccin. Pour les jeunes de plus de 18 ans, cette disposition s’applique “à compter du 15 janvier”. Cette dose de rappel, faite dans les “sept mois après la dernière injection” deviendra par ailleurs obligatoire à partir du 15 janvier pour bénéficier du pass sanitaire.

utiliste dose rappel
L’utilité de la 3e dose de rappel, démontrée par l’ARS Occitanie la semaine dernière

Durée de validité réduite des tests PCR et antigéniques

Autre décision destinée à compliquer la vie des personnes non vaccinées, la durée de validité des tests négatifs au Covid-19 ouvrant droit au pass sanitaire passe à 24 heures au lieu de 72 heures. Autrement dit, les personnes non vaccinées devront faire un test PCR ou antigénique chaque jour si elles exercent une profession soumise au pass sanitaire, ou si elles veulent sortir dans des lieux nécessitant le pass sanitaire.

Obligation du port du masque dans tous les lieux fermés, même ceux soumis au pass sanitaire

Alors que, depuis le mois d’août, les personnes disposant d’un pass sanitaire n’étaient plus obligées de porter un masque dans les lieux soumis à sa présentation, le port du masque redevient la norme, même dans les lieux soumis au pass sanitaire, a affirmé le ministre de la Santé.

Un nouveau protocole de tests systématiques dans les classes où un cas de Covid est déclaré

Les annonces relatives aux écoles ont été effectuées par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. A l’école primaire, alors que, jusqu’à présent, une classe d’école primaire devait fermer dès qu’un élève était positif à la Covid, désormais, “il n’y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas de Covid-19”. Un dépistage systématique de toute la classe sera mis en place (par les parents ou un laboratoire présent dans l’école). Ainsi, “les élèves présentant un test négatif resteront en classe” au lieu de devoir rester chez eux. Leur classe ne sera donc pas fermée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.