L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Covid-19, santé et travail : l'AIPALS édite un carnet de bord pour les entreprises du grand Montpellier

L’AIPALS, service de santé au travail du grand Montpellier, vient d’envoyer un petit guide de conseils à ses 3 600 entreprises adhérentes. Dans ce « carnet de bord », l’AIPALS publie une série de conseils pour tenir le cap, avec la mise en place d’un plan de continuité si l’entreprise reste ouverte, les bonnes mesures […]

L’AIPALS, service de santé au travail du grand Montpellier, vient d’envoyer un petit guide de conseils à ses 3 600 entreprises adhérentes.

Dans ce « carnet de bord », l’AIPALS publie une série de conseils pour tenir le cap, avec la mise en place d’un plan de continuité si l’entreprise reste ouverte, les bonnes mesures pour protéger les salariés (il s’agit d’une obligation légale de l’employeur) notamment dans les secteurs de la livraison, du commerce de proximité et de la logistique, les règles d’hygiène et de protection à tenir pour les aides à domicile, ou encore des conseils en cas de mise en place du télétravail.

L’équipe qui assure la permanence téléphonique de l’AIPALS a également répertorié les questions qui lui sont le plus souvent posées sous la forme d’une Foire Aux Questions (arrêt de travail, port de gants et d’un masque, mesures de nettoyage, visites médicales, etc.) sur son site Internet, ainsi que des conduites à tenir pour les métiers exposés.


Une cellule de crise

• L’AIPALS a mis en place une cellule de crise joignable au 04 28 70 08 85 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

 


Des visites maintenues

Touché comme toutes les entreprises par l’absence d’une partie de ses équipes, le service de santé au travail a mis en place un plan de continuité d’activité pour maintenir l’accompagnement des entreprises et le suivi des salariés.

• Son activité est recentrée sur le site de Lattes et un grand nombre d’actions sont ajournées (visites médicales non urgentes, ateliers prévention, journées sécurité, etc.).

• Les visites pour les postes à risques (SIR) et pour une reprise après arrêt de travail sont maintenues, notamment pour les salariés affectés à des postes indispensables à la continuité de l’activité du pays (secteurs du nucléaire, de la santé, du transport et de la logistique, de l’alimentaire, etc.).

• Les rendez-vous programmés avec les assistantes sociales et les psychologues du travail sont maintenus et également effectués en téléconsultation, si le travailleur dispose des moyens de communication adaptés.

 


A lire aussi

Nos articles sur l’AIPALS



Suivez notre fil d’actualités locales « spécial COVID-19 » destiné aux entreprises héraultaises

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.