L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Covid-19 : un soutien exceptionnel à la filière viticole

Exonérations de cotisations sociales, dispositif de distillation de crise, fonds de compensation au niveau européen… Le Gouvernement a fait de nouvelles annonces lundi 11 mai.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont annoncé lundi 11 mai des mesures de soutien exceptionnelles pour la filière vitivinicole française.

Les ministres ont d’abord rappelé l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises déjà instaurées par le gouvernement et auxquelles le secteur est pleinement éligible (fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat, report de cotisations sociales et d’impôts, chômage partiel…). A l’issue de cette réunion, trois mesures de soutien exceptionnelles et spécifiques au secteur pour assurer la stabilité du marché et la poursuite de leur activité ont été annoncées.

Les trois mesures annoncées

  • des exonérations de cotisations sociales pour les TPE et PME les plus en difficulté ;
  • un dispositif de distillation de crise à hauteur de 140 millions d’euros ;
  • une relance de la demande d’un fonds de compensation au niveau européen.

Les ministres ont insisté sur le fait que le plan proposé est une première étape et qu’il y aura une clause de revoyure organisée dans les prochaines semaines pour renforcer le plan si nécessaire, notamment via une aide supplémentaire aux distilleries.

85 000 entreprises concernées

Les ministres ont constaté que la crise sanitaire due au virus COVID-19 touche de plein fouet le secteur de la viticulture, particulièrement dépendant de secteurs fermés administrativement depuis le 15 mars 2020 et des marchés à l’exportation. La filière avait déjà été fortement touchée par l’instauration des sanctions américaines sur les importations de vin en novembre 2019.  Plus de 85 000 entreprises (exploitations, caves coopératives, négociants vinificateurs) sont concernés partout en France.


Infos – Service HJE

Fil d’actus « Coronavirus et entreprise »

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.


Téléchargez le dernier HJE

L’HJE (print) de jeudi dernier est en libre téléchargement ICIainsi que nos précédentes publications.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.