Covid : "nous dépasserons les 100 000 cas par jour d'ici fin décembre" annonce Olivier Véran

Le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM et RMC. Le ministre a fait le point sur l'épidémie, les restrictions et les projections.

Le ministre décrit la vague “d’une intensité extrêmement forte“. Le gouvernement est sous tension et “réfléchit chaque semaine à adapter les restrictions à la situation“, explique Olivier Véran. Le variant Omicron concerne déjà 20% des contaminations nationales (autour de 50% pour l’Ile de France), et selon le ministre, il “devrait devenir majoritaire entre Noël et le jour de l’an. Cette augmentation des contaminations devrait nous faire dépasser les 100 000 cas par jour d’ici la fin du mois“. Au niveau de l’impact hospitalier, Olivier Véran répond “en Angleterre, pays qui généralement nous ‘précède’ de 10 à 15 jours, on remarque qu’il n’y a pas eu pour l’instant une forte augmentation des cas graves. Les jeunes adultes sont les plus touchés.” Le ministre a ajouté “que des plans de continuité de service sont en préparation, dans le cas où trop de personnes seraient absentes et ne pourraient travailler étant contaminées par le Covid“. Concernant l’allongement des vacances scolaires, “il n’est factuellement pas question de prolonger les vacances scolaires à ce jour” a précisé Olivier Véran.

Vaccination des enfants : des créneaux disponibles dès ce matin

Dans les prochaines heures, des créneaux spécifiques pour les enfants de 5/11 ans seront disponibles sur les plateformes de réservation. Olivier Véran se veut rassurant : “les données que nous avons, notamment en provenance des Etats-Unis sont bonnes. Sur les 7 millions d’enfants qui ont reçu une injection, 14 effets indésirables irréversibles ont été identifiés. Il y a donc plus de risque pour les enfants à ne pas être vaccinés.”

Délai d’isolement allongé à 17 jours

Depuis le 13 décembre, la durée de l’isolement obligatoire en cas de détection d’un cas du variant Omicron au sein de votre foyer a été modifiée : que vous soyez vacciné ou pas, l’isolement est de 17 jours. La quarantaine démarre dès que vous recevez votre résultat positif, pour vous et pour toutes les personnes de votre foyer. Pour les cas contacts (qui ne partagent pas le domicile), l’isolement est à 7 jours. Tous ceux qui vivent dans votre domicile doivent se faire tester. A la fin des 17 jours de quarantaine renforcée, vous devez également refaire un test.

Quelques chiffres donnés par le Ministre

  • Entre 50% et 80% (selon les hôpitaux) des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées. Les autres patients sont vaccinés mais avec des maladies chroniques ou particulièrement fragiles.
  • 145 enfants entre 5 et 11 ans hospitalisés pour forme grave de Covid, et 27 en réanimation.
  • 1 enfant sur 100 est positif au Covid (le taux d’incidence est à 1000 cas pour 100 000 habitants dans la tranche d’âge de 5 à 11 ans).
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.