Covid: restrictions chez nos voisins européens

Le gouvernement français est sous pression. Le porte parole, Gabriel Attal, lors de son compte-rendu du Conseil des Ministres de ce mercredi, a insisté sur l'importance de se faire tester et d'accélérer la campagne de vaccination. Comment les autres pays européens gèrent leur flambée épidémique ?

En France, Gabriel Attal a été clair : “la situation est critique. Nous avons dépassé les 3000 personnes en réanimation. Le système hospitalier est en tension“. Mais, pas de nouvelles restrictions prévues : “la situation sera réévaluée lundi au prochain Conseil des ministres, à la lumière de la situation chez nos voisins déjà touchés par le variant Omicron” a-t-il précisé.

Martin Hirsch, le directeur de l’APHP, a donné, lors d’un interview sur France Info ce matin, un chiffre qui devrait rajouter à l’inquiétude de la tension des hôpitaux : “au niveau européen, avec l’arrivée de Omicron, nos voisins ont une augmentation de près de 25% d’arrêt maladie parmi le personnel hospitalier“.

En Italie, le président du Conseil, Mario Draghi, a annoncé aujourd’hui “préparer de nouvelles mesures pour lutter contre la hausse des contaminations“. Le pays pourrait par exemple “élargir l’obligation vaccinale à de nouvelles catégories de travailleurs” a-t-il déclaré. Le gouvernement italien se réunira demain, jeudi, pour réfléchir à un renforcement des restrictions sanitaires.

Au Danemark, le variant Omicron est devenu majoritaire en moins d’un mois. Face aux records quotidiens du nombre de cas, le pays a accéléré sa campagne de vaccination et instauré des mesures plus restrictives: fermeture de la vie culturelle et de nombreux lieux de loisirs pour les quatre prochaines semaines.

Les Pays-Bas ont opté pour des restrictions très fortes. Le pays est reconfiné jusqu’au 14 janvier. Ces décisions entraînent la fermeture de tous les commerces non-essentiels, les salles de théâtre, de cinéma, de concert ainsi que les bars, les restaurants, les salles de sport, les coiffeurs ou encore les magasins d’optique. Le gouvernement est allé jusqu’à des restrictions ‘plus privées’ : les Néerlandais n’ont pas le droit de recevoir plus de deux personnes chez eux. Cette jauge monte à 4 convives pour le soir de Noël et celui du jour de l’An.

En Allemagne, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est exprimé mardi pour annoncer de nouvelles mesures restrictives : tous les évènements sportifs en Allemagne se dérouleront à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre ; limitation à un maximum de dix invités vaccinés pour les fêtes du Nouvel an, la limite tombant à deux invités maximum pour les personnes non vaccinées.

En Espagne, des records de contaminations sont réalisés jour après jour, dont presque 50 % liées au variant Omicron, alors que le pays figure parmi les pays qui vaccinent le plus, avec 89,7 % des plus de 12 ans qui sont totalement vaccinés. Le gouvernement doit se réunir ce mercredi avec les régions pour adopter des mesures supplémentaires. La Catalogne a annoncé mardi qu’elle demandait à la justice l’autorisation d’appliquer de nouvelles restrictions, notamment un couvre-feu de 1h à 6h du matin et la fermeture des discothèques, à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer le retour du masque à l’extérieur.

Le gouvernement portugais met en place des mesures telles que le télétravail qui deviendra obligatoire pendant deux semaines ou la fermeture des bars et discothèques. Des limites à la fréquentation des commerces seront rétablies et la présentation d’un test deviendra obligatoire pour assister à un spectacle ou à un événement sportif, de même que pour aller au restaurant à la veille de Noël ou du jour de l’An.

Un peu plus loin

En Israël, la campagne de vaccination suit un rythme soutenu. Le premier Ministre du pays a annoncé hier, mardi, que les personnes de plus de 60 ans, ainsi que tout le personnel médical recevraient une ‘4è’ dose contre le Covid.

Aux Etats-Unis, où le variant Omicron représente 73% des contaminations recensées dans le pays, Joe Biden a annoncé la “gratuité de quelques 500 millions d’autotests à partir de janvier“, mais il a durci le ton : ” presque toutes les personnes qui sont décédées ces derniers mois n’étaient pas vaccinées “. Il a insisté expliquant que ” se faire vacciner, avec une troisième dose de rappel, est un devoir patriotique“.

Le Maire de New York, Bill de Blasio annonce donner 100 dollars pour ceux qui feront leur rappel avant le 31 décembre 2021.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.