CRAINTES POUR LES PLATANES DE LA PROMENADE

  Dans une lettre adressée aux propriétaires de la rue du 4 septembre (Promenade),…

 

Dans une lettre adressée aux propriétaires de la rue du 4 septembre (Promenade), l’agglo Hérault Méditerranée et la ville d’Agde évoquent un projet global de réaménagement de la Promenade. Ce courrier, cosigné par G. d’Ettore, président de l’agglo, et S.Frey, premier adjoint, est disponible sur notre site (www.agde-agathe1901.com).

Passe encore pour le programme de traitement des façades des remparts à la place du Jeu de Ballon. C’est Aude Habitat qui a été mandaté par l’agglo (il ne doit pas y avoir de compétences au plan local).Puisqu’il s’agit d’embellir le cœur de ville, nous y sommes favorables. Par contre, nous avons des craintes pour l’autre partie de l’opération.

De la Fontaine de la Belle Agathoise jusqu’à la Place du 18 juin, il y a 74 platanes, centenaires pour certains d’entre eux. Vous pouvez y ajouter la quinzaine d’arbres disparus depuis de nombreuses années et qui n’ont pas été remplacés. Les Agathois se souviennent du sort réservé à certains platanes lors de la réhabilitation du Jeu de Ballon. Plus près de nous, l’aménagementdu parvis du Moulin des Evêques a fait quelques victimes. Nous ne souhaitons pas qu’un sort similaire soit réservé aux platanes de la Promenade.

Nous comptons sur Sébastien Frey pour empêcher le massacre, si massacre il doit y avoir. Il est en charge du développement durable et de l’Agenda 21. Vous conviendrez avec nous qu’il serait incongru de se prévaloir de la plantation de 730 arbres, dont la haie de 500 thuyas aux Cadières (pas de trace d’arbousier, de pin parasol, d’olivier) si c’est pour en faire disparaitre, en plein cœur de ville, des dizaines d’autres. Nous ne voulons pas que la revitalisation de notre cœur de ville passe par la dévitalisation des platanes. Nous pensons au contraire que c’est l’occasion d’organiser l’arrosage de ces platanes et leur entretien, ce qui suppose l’interdiction des clous, punaises, fils de fer utilisés pour l’affichage et la sonorisation. Cela fonctionne à Béziers sur les Allées Paul Riquet, cela doit pouvoir se faire sur la Promenade d’Agde

Une réunion de présentation du projet global de réaménagement est prévue. Le Moulin des Evêques nous semble le lieu idéal pour présenter à l’ensemble des Agathois, et non à une minorité, la vision future du développement harmonieux de notre Promenade.

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

 

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) 

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE



Les illustrations sonores sont choisies par la rédaction
à titre purement humoristique et illustratif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.