CRCC de Montpellier : assemblée générale le 18 octobre

En plus de leur assemblée générale du 18 octobre, les commissaires aux comptes de la région de Montpellier ainsi que les chefs d’entreprise peuvent participer jusqu’au 15 septembre à la consultation nationale visant à ouvrir des perspectives nouvelles pour l’avenir de la profession.

La Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Montpellier organisera son assemblée générale 2019 le 18 octobre prochain au domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez. La première partie, statutaire, sera comme chaque année réservée aux professionnels. A partir de 16h30, la 2e partie appelée « Les rendez-vous de l’audit » est ouverte aux chefs d’entreprise de la région.

Intervention de l’économiste Pierre Sabatier

Le conférencier sera cette année l’économiste Pierre Sabatier. Il interviendra sur un thème traitant de l’entreprise et du territoire.

Ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech et membre fondateur du think tank Les Econoclastes, Pierre Sabatier enseigne au Conservatoire National des Arts & Métiers, à AgroParisTech ou encore à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris. Il étudie les grandes macro-tendances (vieillissement, numérique, énergie, dette publique, protectionnisme…) qui dessineront le monde de demain et analyse les risques de rupture de tendance potentiels afin d’optimiser la stratégie des entreprises et la stratégie des investisseurs sur les marchés financiers. Régulièrement sollicité par les médias (BFM Business, Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Europe 1, France Culture…), Pierre Sabatier est l’auteur de plusieurs livres, dont « La Chine, une bombe à retardement » (Mention d’Honneur du Prix Turgot 2013). Il a également dirigé l’ouvrage collectif du Cercle Turgot « Après la récession…inflation ou déflation ? » (2014).

Préparer la convention nationale pour l’avenir de la profession

Après le bouleversement introduit par l’adoption définitive de la loi « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (Pacte) qui induit notamment le relèvement conjoint des seuils d’audit légal, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a décidé d’organiser une Convention nationale pour l’avenir de la profession. La première démarche a été le lancement d’une consultation nationale sur le web et lors de réunions locales ouverte à la fois aux commissaires aux comptes et aux acteurs économiques concernés, dont notamment les chefs d’entreprise. L’objectif affiché est de co-construire une démarche de rebond articulée autour de 3 thèmes : les nouvelles missions des commissaires aux comptes ; la réforme des institutions ; l’attractivité et le marketing de la profession.

Cette consultation nationale, lancée fin avril, est ouverte jusqu’au 15 septembre 2019. L’analyse des données s’effectuera courant octobre et leur restitution aura lieu les 7 et 8 novembre à Lille, lors de la Convention nationale des commissaires aux comptes.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.