Cré’Acc 2016 : les experts-comptables décernent leurs prix

Partenaires des créateurs d’entreprises, les experts-comptables de la région de Montpellier ont organisé la 14e édition du Concours Cré’Acc, en partenariat avec Synersud, le réseau Initiative LRMP et la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie. Ce concours donne l’occasion aux porteurs d’activité de confronter leur projet à l’analyse d’experts de la création et de la reprise d’entreprises. Il offre aussi aux lauréats une belle opportunité de communiquer, ce qui est de nature à accélérer leur démarrage d’activité et leur recherche de financements. En 2016, Cré’Acc a bénéficié du soutien de la Banque Populaire du Sud, de BNP Paribas et de Gan Assurances. La remise des prix a eu lieu le 18 novembre, lors du Forum régional de la création d’entreprise à Montpellier, en présence notamment de Philippe SAUVEPLANE, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables, de Philippe LAMOUROUX, son vice-président, et d’Anne DIDERON, membre élue et présidente du jury 2016.

Les 6 lauréats de l’édition 2016

• Création au féminin

Coralie COMS – La Maison de la Pâtisserie (P-O)

Son projet consiste à créer une maison de pâtisserie nouvelle génération, axée sur la qualité, la gourmandise et le « fait maison », dans la défense de l’artisanat, du patrimoine et de la terre, le souci de la santé du consommateur, avec un management original. Les produits seront locaux, de qualité, et les process écoresponsables et écodurables. La consommation se fera sur place ou à emporter.

• Création innovante

Sylvie BOICHOT – Move in Med (Hérault)

Son projet est de développer et commercialiser des outils digitaux (plateforme web collaborative, applications smartphone et e-learning) et services (conseil stratégique et opérationnel) à destination des professionnels de santé, pour coordonner le parcours de soins de patients atteints de maladies chroniques.

• Deuxième vie professionnelle

Matthieu SCHICKELE – Time Experience (Gard)

Son projet est de développer le premier « Live Escape Game » (jeu d’évasion grandeur nature en temps réel) à Nîmes. Le principe : enfermés dans une pièce, les joueurs (de 3 à 6 personnes) doivent en sortir en moins de soixante minutes.

• Entreprise de moins de six mois (reprise)

Mickaël BARBALIC – Alpha’B (Pyrénées-Orientales)

Son projet consiste à développer la société qu’il a reprise. Celle-ci fabrique des luminaires d’art ou à vocation d’ambiance et des enseignes lumineuses (65 % de son CA). Ses activités secondaires sont la signalétique et le marquage adhésif.

• Jeune (moins de 30 ans)

Sellah ALIDOR et Thibault CHAZAL Les Expos à la Maison (Hérault)

Leur projet est de développer une plateforme de mise en relation entre artistes et particuliers qui s’articule autour d’une galerie d’art en ligne. Ils la présentent comme « la première plateforme qui reconnecte les artistes à leur public en transformant les lieux de vie en galeries éphémères ».

• Coup de cœur du jury

Erwan MANY – Alter’Ego Educ (Hérault)

L’idée fondatrice d’Alter’Ego Educ est de répondre aux besoins des familles d’enfants reconnus en situation de handicap et qui sont en attente d’un accompagnement adapté. Dans l’Hérault, 700 enfants reconnus en situation de handicap par la MDPH attendent un accueil en établissement. En parallèle, environ 300 éducateurs spécialisés sont à la recherche d’un emploi. Alter’Ego Educ est une SCIC bénéficiant de l’agrément Service à la Personne qui permet de répondre à ce besoin des familleset de créer de l’emploi pour des professionnels diplômés d’État.

Plus d’informations sur www.oec-montpellier.org

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.