Création-suivi d’entreprises : les experts-comptables du Grand Montpellier partenaires de la CCI

La Chambre locale des Experts-comptables du Grand-Montpellier, association ayant pour objet l’amélioration des relations confraternelles entre ses membres et la représentativité locale de la profession, à l’exclusion des missions réglementaires dévolues à l’Ordre régional, a signé le mardi 14 juin 2016 une convention pour renforcer la présence de la profession dans l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets accueillis par la CCI de Montpellier.

La Chambre locale des Experts-comptables du Grand-Montpellier (CEC GM), relancée récemment par l’Ordre régional, regroupe déjà, sur la base du volontariat,
près d’une cinquantaine de professionnels sur les trois cents que compte la métropole et le millier de professionnels exerçant en région Languedoc-Roussillon et en Aveyron.

Par la convention signée le mardi 14 juin, la CCI de Montpellier s’engage à permettre un accès privilégié et une mise en relation avec les experts-comptables de la CEC GM de ses ressortissants porteurs de projets et jeunes entreprises. Cela se traduit par l’accueil des porteurs de projets et des jeunes entreprises une à deux fois par mois, lors de rendez-vous gratuits de 45 minutes environ, à l’occasion d’une permanence effectuée par les membres de la CEC GM. En 2015, la CCIM a enregistré plus de 2 000 créations-reprises, « et déjà 1 350 depuis le début de l’année, ce qui augure une très bonne année 2016 », a indiqué André Deljarry, le président de la Chambre de commerce. La CEC GM s’engage pour sa part à mobiliser ses adhérents. Les porteurs de projets accompagnés par la mission création-reprise de la CCI auront également accès à un accueil personnalisé en cabinet et pourront bénéficier d’avantages non négligeables, notamment avant la création : trois rendez-vous gratuits leur seront offerts par les experts-comptables volontaires. Ces rendez-vous, organisés à l’initiative du porteur de projet, permettront de rencontrer les professionnels volontaires à leur cabinet, pour aborder différents points et thèmes liés à la création d’entreprise : prise de connaissance du projet, viabilité du projet, recherche de financements, statut fiscal et social et/ou juridique, mise en place de l’organisation et de la gestion de  l’entreprise… En post-création, la préparation tous les semestres d’une situation comptable leur sera proposée pendant trois ans pour la participation à l’analyse des écarts par rapport aux prévisionnels et à la définition de mesures correctrices, moyennant un paiement convenu préalablement. La convention est conclue pour une durée initiale d’un an, renouvelable…

Daniel CROCI
croci.daniel.hje@gmail.com

VISUEL : André Deljarry, président de la CCI de Montpellier, et Christophe Chuecos-Font, président de la CEC GM.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.