CRHH Occitanie : 13 500 logements sociaux financés en 2016

L’Occitanie a été en 2016 la plus dynamique des régions françaises, tant pour la progression du parc de logements sociaux que pour la rénovation énergétique des logements des propriétaires occupants très modestes. C'est ce qui ressort des travaux de la seconde réunion plénière du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) de la région Occitanie qui s’est déroulée le 1er mars 2017 au centre des congrès de Gruissan dans l'Aude (11).

Près de 130 participants ont assisté à la seconde réunion plénière du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) de la région Occitanie. Cette session du « parlement de l’habitat et de l’hébergement », présidée par Marc Chappuis, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR), a réuni le 1er mars dernier, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les associations et les services de l’État.

D’après les travaux de la CRHHO, la progression du nombre de logements sociaux financés au cours de ces dernières années atteint plus de 25 % entre 2015 et 2016 illustrant le dynamisme d’Occitanie. Ce sont ainsi près de 13 500 logements sociaux qui ont été financés l’année dernière. Au 1er janvier 2016, le parc locatif social HLM a augmenté en Occitanie de +3,2 %. En 2016, toujours, le nombre de rénovations énergétiques financées par l’Anah chez les propriétaires occupants très modestes était de 3 789 logements. Sur l’ensemble de ces performances, l’Occitanie se place aux meilleurs rangs en matière de production d’une offre de logement et d’hébergement et de rénovation de l’habitat, précise un communiqué du SGAR.

Pour 2017, les perspectives abordées lors de la seconde réunion plénière du CRHH sont multiples :
– la gestion des aides à la pierre est désormais collégiale, comme l’a souhaité le Président de la République, avec la mise en oeuvre du Fonds national des aides à la pierre (FNAP),
– la réforme de l’intercommunalité qui ajuste les périmètres des EPCi, entraîne des effets sur les programmes locaux de l’habitat, les comités interprofessionnels du logement (CIL),
– le renfort des priorités de l’ANAH en matière de rénovation énergétique,
– la mise en œuvre du nouveau programme de rénovation urbaine,
– la réforme des attributions,
– l’extension de l’Établissement Public Foncier de Languedoc-Roussillon, pour ne citer que quelques chantiers…

(Source SGAR)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.