Croissance bleue : les 4 volets du Plan Littoral 21 de la région LRMP-Occitanie

Article développé dans l'édition papier de l'Hérault Juridique du jeudi 7 juillet 2016, n°…

Article développé dans l’édition papier de l’Hérault Juridique du jeudi 7 juillet 2016, n° 3106

Le plan littoral 21 comprend 4 volets :

• Un volet aménagement afin d’appuyer les communes et les intercommunalités dans la mise en place de projets équilibrés de développement territorial tenant compte de la nécessaire cohabitation entre la population permanente et les touristes (lutte contre les volets clos) et du développement de transports durables.

• Un volet économique pour développer l’activité des ports de commerce, la pêche et l’aquaculture, et les filières industrielles liées à la croissance bleue, avec un accent particulier sur l’éolien offshore.

• Un volet touristique de requalification des stations littorales et des ports de plaisance, pour restructurer et réhabiliter l’offre immobilière majoritairement en copropriété et de services, tant en matière de taille et de confort des hébergements qu’en matière d’offre de loisirs et d’activités multisaisonnières, et en traitant du logement des saisonniers.

• Un volet environnemental, avec la gestion du trait de côte, du risque accru de submersion et de la fragilité du cordon dunaire par la mise en œuvre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 et le repositionnement des activités, l’écoconception des investissements portuaires, le développement de récifs artificiels, et enfin la préservation de la qualité des eaux et des habitats.

A la rentrée, la Région mettra en place deux instances de suivi du Plan Littoral 21 : un comité de pilotage Etat / Région associant la Caisse des Dépôts et Consignations, qui doit proposer d’ici la fin de l’année la démarche de réflexion sur le territoire dans l’objectif de mise en cohérence des politiques publiques sur le territoire littoral. Il est placé sous le patronage de deux personnalités emblématiques pour les volets environnement et aménagement ; avec un comité technique regroupant l’ensemble des acteurs techniques et financiers de l’Etat et des collectivités concernés par le Plan littoral 21. Dès l’automne 2016, la Région va également relancer le Parlement de la Mer, qui doit servir de relais au volet politique du Plan Littoral 21, du fait de la participation d’une cinquantaine d’élus des communes, des EPCI, des départements et de la Région.

(Occitanie-DC)

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.