Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Cumul des mandats : pétitions locales et signatures sur change.org

En France, le site, ouvert depuis un an, compte plus d’un million d’utilisateurs. Il y a quelques semaines, les associations Parité et Marianne de la Diversité ont lancé sur change.org la pétition intitulée “ La limitation du cumul des mandats, c’est maintenant ! ”, adressée à François HOLLANDE. Leur pétition a recueilli plus de 57 […]

En France, le site, ouvert depuis un an, compte plus d’un million d’utilisateurs. Il y a quelques semaines, les associations Parité et Marianne de la Diversité ont lancé sur change.org la pétition intitulée “ La limitation du cumul des mandats, c’est maintenant ! ”, adressée à François HOLLANDE. Leur pétition a recueilli plus de 57 000 signatures.

En quelques jours, une centaine de pétitions locales de citoyens demandant à leurs élus de se prononcer en faveur d’une entrée en vigueur de la loi mettant fin au cumul des mandats dès 2014 ont reçu près de 30 000 signatures.

Alors que le gouvernement et le président de la République précisaient peu à peu leur calendrier et leur souhait de repousser cette réforme à 2017, Parité et Marianne de la Diversité ont proposé à leurs signataires, via la plate-forme change.org, d’interpeller directement leur député ou leur sénateur et de leur demander de soutenir l’application rapide de la loi.

Cet appel à la mobilisation locale faisait suite à la publication, le 27 février dernier, d’une tribune signée par 39 députés et sénateurs, demandant à François HOLLANDE et à son gouvernement de respecter leurs engagements en mettant en place la réforme dès 2014. Sur cette centaine de nouvelles pétitions, certaines ont déjà atteint 1 200 signatures.

“ Presque toutes les régions françaises sont représentées. Cet élan citoyen sur change.org s’adresse aussi bien aux députés qu’aux sénateurs, avec cependant un nombre plus important de pétitions ciblant les membres de l’Assemblée nationale. Les pétitions ciblant les députés Noël MAMÈRE et Michel VAUZELLE ou encore le sénateur Gérard COLLOMB sont celles qui connaissent pour le moment le plus de succès ”, constate Sarah DURIEUX, chargée de campagnes à change.org.

“ Nous sommes véritablement surpris par le nombre de pétitions locales qui ont été lancées en l’espace de quelques jours sur change.org sur la question de la fin du cumul des mandats. Cela montre que les citoyens français accordent beaucoup d’importance à ce sujet et souhaitent obtenir des engagements de leurs élus en les interpellant directement via leur propre pétition sur change.org ”, a déclaré Benjamin DES GACHONS, directeur des campagnes de change.org en France.

> Lien vers la liste des pétitions : https://www.change.org/fr/campaigns/cumul-des-mandats
> Lien vers la pétition des associations Parité et Marianne de la Diversité :
www.change.org/CumulMandats


Lire sur ce site toutes les infos de la rubrique JURIDIQUE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.