Daniel Connart : un agriculteur élu à la présidence du Crédit Agricole du Languedoc

En conférence de presse ce mercredi 31 mars, Jacques Boyer a présenté son successeur à la présidence de la caisse régionale. Agriculteur-éleveur à Saint-Pons-de-Thomières, à 62 ans, Daniel Connart, élu à l'unanimité à la présidence, forme le nouveau binôme fort de la banque régionale avec Christian Rouchon, le directeur général nommé en septembre dernier.

A l’issue de l’Assemblée générale du 30 mars 2021, Daniel Connart a été élu président de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc. Après plus de vingt-cinq ans en tant qu’administrateur de Caisse locale et vingt-deux ans d’engagement au sein du conseil d’administration, il succède à Jacques Boyer, arrivé au terme de son mandat.

Leader régional de l’œuf coquille

Daniel Connart dirige à Saint-Pons-de-Thomières le Domaine de Portes, dont l’activité principale est la production d’œufs bio et de plein-air. De 500.000 à 600.000 œufs sortent chaque jour de ses établissements situés dans l’Hérault, le Tarn, l’Aude et l’Aveyron. “Nous avons devancé le marché de l’œuf bio, et aucune de nos 600.000 poules pondeuses n’est élevée en cage. Il n’existe pas d’obligation en la matière, c’est une volonté forte et éthique de notre entreprise”. L’ancien GAEC devenu SAS fait partie intégrante du groupement national regroupant 12 groupements (400 éleveurs) spécialisés dans la production d’œufs dénommé L’Œuf de nos villages, qui réalise 49% des parts du marché national de l’œuf coquille. Outre les unités de production et le siège social de Saint-Pons, la SAS familiale – 10 membres de la famille y travaillent – est composée de l’établissement Le Petit Poucet qui distribue la production sur un périmètre allant de Montpellier à Marseille, et d’une entreprise familiale à Perpignan : Roussillon Œuf. La SAS emploie 90 salariés, dont 50 au siège social de Saint-Pons. 

Daniel Connart nouveau president du Credit Agricole du Languedoc © Daniel Croci HJE
Daniel Connart élu à l’unanimité à la présidence du Crédit Agricole du Languedoc. © Daniel Croci, HJE

“Le Crédit Agricole, partenaire de ma vie” 

“ Le Crédit Agricole a toujours été le partenaire de ma vie, et m’a accompagné tout au long de ma vie coopérative “ a déclaré Daniel Connart. “Avec Christian Rouchon, directeur général de la Caisse depuis septembre 2020, nous nous inscrivons dans la continuité des actions conduites ces dernières années par le président Jacques Boyer et la directrice générale Véronique Flachaire (…) J’ai confiance car je sais pouvoir m’appuyer sur les membres du Conseil d’administration, les vice-présidents et en parfaite cohésion avec l’équipe de direction ». Concernant l’avenir proche et les incidences de la crise Covid, il estime : « Nous devons accompagner tous les acteurs, urbains comme ruraux, qui font vivre le tissu économique. J’aurai à cœur de mettre en œuvre, aux côtés de nos 1.500 administrateurs et 2.700 collaborateurs, la raison d’être du Crédit Agricole mise en place depuis deux ans : Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. Une raison d’être que nous appliquons dans notre nouveau Plan d’action 2021-2024 ”.

Daniel Connart et Jacques Boyer le nouveau et lancien president du Credit Agricole du Languedoc
Daniel Connart et Jacques Boyer, le nouveau et l’ancien président du Crédit Agricole du Languedoc. © Daniel Croci, HJE

Daniel Connart, CV express

Le nouveau président de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc a 62 ans. Il est né à Saint-Pons-de-Thomières (34), d’origine belge par ses parents (un père flamand, une mère wallonne) venus en France en 1940. Il est le père de 2 enfants qui travaillent à la SAS. Daniel Connart a fait ses études primaires et secondaires à Béziers , et son service militaire à la caserne Vauban de Sète. Il a entamé sa carrière professionnelle dans l’agriculture en 1978, au GAEC de Portes, qui produisait alors en multiactivité (agriculture, élevage, vigne). Depuis, le GAEC a évolué en SAS familiale et surfe sur la demande d’œufs bio. 

Les 21 membres du Conseil d’administration de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc au 31/03/2021:
Président : Daniel CONNART (34)
Vice-Présidents :
– Michel BRUGERON (48)
– Jacques FOURNIER (34)
– Claude GUIGUE (30)
– Jean-Claude LIMOUZY (34)

Membres par départements
HERAULT (34)
– Olivier COZON
– Michel CROS-PELOT
– Alain EGEA
– Pascal JULIEN
– Michel PONTIER
– Brigitte ROBERT

AUDE (11)
Marie-Eve DUMONS
Evelyne GUILHEM
Jean-François METGE

GARD (30)
– Bernard ANGELRAS
– Jean-Luc EVESQUE
– Dominique GRANIER
– Xavier JEAN
– Jean-Marc RIBES
– Véronique SEPANIAC

LOZERE (48)
– Jean-Marie CONSTANS

Le conseil d’administration de la Caisse régionale est issu du vote de ses 396.000 sociétaires. La Caisse régionale compte près d’1 million de clients sur les 4 départements que sont l’Aude, l’Hérault, le Gard et la Lozère ; 2700 collaborateurs, et 80 agences permanentes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour
    J’ai appris ce jour que nous avions un nouveau Président, monsieur Daniel Connart, je lui souhaite une bonne arrivée au directoire et un bon travail avec nos administrateurs pour que notre banque puisse toujours jouet dans la cour des grands, et je tiens aussi à remercier notre ancien Président Jacques Boyer qui a su conserver nos valeurs.
    Trés cordialement, merci à vous.
    André FONTANA
    Fidèle au crédit Agricole depuis + de 50 ans

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.