Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Date, origine, … d’où vient la fête des mères ?

En France, la fête des mères est traditionnellement fixée le dernier dimanche du mois de mai, cette année ce sera donc ce dimanche 30 mai.

Organisée en l’honneur des mères de famille, c’est un jour ou l’on en profite pour gâter sa petite maman. La rédaction vous a donc proposé tout au long de cette semaine nombre d’idées cadeaux, aujourd’hui c’est le jour J et nous espérons vous avoir inspiré ! 

L’origine

La Fête des mères naît en Isère dans le village d’Artas en 1906. Mais selon d’autres sources, elle a certainement vue le jour en Amérique du Nord ou encore même dans la Grèce antique avec les cérémonies en l’honneur de Rhéa, mère des dieux. 

En 1918, la ville de Lyon fête également l’événement pour rendre hommage aux mères ayant perdu un enfant durant la Première Guerre mondiale. Cette fête sera officialisée par le gouvernement en 1929 

« Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne »

Souligne le maréchal Pétain en 1942, qui souhaitait relancer le taux de natalité.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.