De la grappe à la bouteille - Visite inédite de la cave de BEAUVIGNAC

Les aléas climatiques ont aussi touché BeauvignacDes hommes, un savoir faire, l'amour du terroir,…

Les aléas climatiques ont aussi touché Beauvignac

Des hommes, un savoir faire, l'amour du terroir, les Costières de Pomerols, la famille des vins Beauvignac, un fleuron de la viticulture à Pomerols qui ne cesse de grandir, de prospérer d’évoluer au fil du temps et qui, comme partout dans l’Hérault, a subi les aléas climatiques. La vendange 2017 s’annonce d’excellente qualité mais de moindre quantité.

Le président du Département Kléber Mesquida, lors de sa tournée des caves héraultaises n’a pas manqué de venir aux Costières de Pomerols,  cave qu’il connaît et a écouté Pierre représentant le directeur Joël Julien excusé.

«  Les apports cette année sont en baisse, nombreux de nos coopérateurs, surtout sur le secteur de Castelnau de Guers ont été touchés par la sécheresse de 2016 mais aussi par le gel et la grêle de cette année. C’est pour l’instant difficile de quantifier mais on s’attend à une baisse des apports d’au moins 25 %». Joyce chargée de communication caveau, marketing a expliqué à son tour la stratégie commerciale de la cave pour palier à ces difficultés ponctuelles,  ses partenariats, ses projets avec l’évolution et le succès du Caveau de Mèze un pôle aenotouristique attrayant en progression de vente constante.

Kléber Mesquida « Conscient des impacts futurs de la sécheresse, le Département a engagé des études sur le projet d’irrigation qui devrait être opérationnel à l’horizon 2021, car apporter quelques millimètres d’eau quand la vigne souffre suffit à redonner de la vigueur à la plante.  Peut-être faudra-t-il aussi envisager une aide financière en gelant par exemple les intérêts sur amortissement, d’autres solutions sont à l’étude, le Département, la Région s’engagent à vos côtés ».En parallèle à ces rencontres avec les élus du Territoire, une visite guidée et commentée de la cave en période de vendanges a permis de voir le cheminement « de la grappe de raisin à la bouteille ».

Le raisin arrive dans sa benne avec une première halte à la  « carotteuse »,ou échantillonneuse, un bras qui ponctionne de manière parfaitement fiable les échantillons à la réception des bennes, contrôle l’état sanitaire et le degré, de là il est orienté selon la qualité vers Le quai de déchargement où il est égrappé. Ensuite direction les cuves de fermentation où il va être débourbé, la pulpe reste en bas, on tire le jus clair, on filtre la pulpe et on laisse fermenter en surveillant tous les jours en contrôlant la température, la densité etc. Chaque cuve est équipée d’un compteur de froid individuel. Pour les rouges et les rosés une opération de plus dans les filtres rotatifs est nécessaire avant d’aller dans les cuves de stockage. Bien plus tard vient la mise en bouteille, l’étiquetage, la mise en carton dans la chaîne d’embouteillage dernière génération des Costières de Pomerols.

C’est un procédé important, résumé ici en quelques mots mais qui nécessite des heures et des jours de travail, une visite de la cave permet de se rendre compte de la complexité, de la fiabilité, des compétences qu’il faut pour élaborer d’excellents vins comme ceux de la Famille des Vins de Beauvignac. Les Costières de Pomerols ont instauré une démarche visant la qualité, la compétitivité, la régularité, la réussite est à ce prix.

 


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.