De la musique à l'enfance, en passant par la physique : RV à la Maison des Savoirs

De la musique à l'enfance, en passant par la physique : RV à la…

De la musique à l'enfance, en passant par la physique : RV à la Maison des Savoirs


mercredi 5 novembre, de 15h à 17h

Le temps des Parents : L'éducation à l'école d'hier (1914) à l'éducation de nos jours

Cette séance est organisée en partenariat avec le Réseau Parentalité d'Agde et la Maison de la Justice et du Droit.

cafétéria

réservation conseillée


jeudi 6 novembre, à 18h30

écoute musicale Musique(s) autour de la Grande Guerre” présentée par Eric Druart, bibliothécaire musical

%C3%A9coutes(1)En ces temps de commémoration de 14-18, la bibliothèque musicale vous propose de revenir sur cette période en musique. Une écoute commentée vous permettra, en trois épisodes, d'entendre les musiques de cette période… tous genres confondus, en démarrant à la Belle Époque pour terminer dans l'entre-deux guerres. Qui chantait, dansait ou écoutait quoi entre 1914 et 1918 ? Voilà la question à laquelle on tentera de répondre.

Avant la guerre… octobre

Pendant la guerre novembre

Après la guerre : décembre

durée 1h environ

salle visioconférence

réservation conseillée


vendredi 7 novembre, de 12h45 à 13h30

 sieste littéraire

Venez écouter textes et musiques, confortablement installés, dans une ambiance chaleureuse, avec des plaids pour vous emmitoufler. Pour poursuivre agréablement votre journée, un café vous sera offert à la cafétéria.

 bibliothèque musicale


vendredi 7 novembre, à 14h et à 15h

initi@TAB (tablettes numériques)

Tous les vendredis (hors vacances scolaires) à partir du 10 janvier,  une séance à 14h et une à 15h.

Qu'est-ce qu'une tablette numérique ? Un petit ordinateur tactile qui permet de surfer, lire des mails, d'écouter la radio, de visionner des films etc. Découvrez cet outil fabuleux grâce à des séances d'initiation individuelle gratuites et à la carte.

à partir de 18 ans, séance de 45 mn

inscription et réservation obligatoire selon un planning prédéfini


vendredi 7 novembre, 18h30 (nouveau)

café-sciences animé par Clément Sire

C’est un nouveau rendez-vous trimestriel de la médiathèque, l’occasion de rencontres et conférences passionnantes données par des scientifiques de renom autour de thèmes d’actualité.

Le café Sciences invite Clément Sire, directeur de recherche au prestigieux Laboratoire de Physique Théorique – IRSAMC à l’Université Paul Sabatier, Clément Sire pratique la vulgarisation comme un art et s’y adonne très régulièrement à travers de nombreuses conférences où le sérieux scientifique côtoie l’humour et parfois la dérision à propos de thèmes aussi ardus que par exemple les “transitions de phase et phénomènes critiques” l’un de ses sujets de recherche.

Présent depuis de nombreuses années au Festival d’Astronomie de Fleurance aux côtés d’Hubert Reeves, il parraine le café-sciences de la Médiathèque Maison des Savoirs où il officie en ses qualités de conseiller scientifique ; il nous présentera : “La physique hors des sentiers battus“.

Cet exposé illustrera la diversification des champs d’application de la physique moderne. Au travers de nombreux exemples issus du monde naturel (spirales de Fibonacci de la marguerite ou de l’ananas, formation des grands fleuves ou des réseaux vasculaires, structures arborescentes en botanique, biologie ou géologie,…) et des phénomènes sociaux (synchronisation de foules, trafic routier, marchés financiers, théorie des jeux, linguistique…), il illustrera le fait que les méthodes de la physique permettent de comprendre et de décrire quantitativement certaines propriétés de ces systèmes complexes. Le cas de Britney Spears, et de sa modeste contribution à la science (à l’insu de son plein gré), sera brièvement évoqué…

salle visioconférence

réservation conseillée2014 09 Cafe%C2%A6%C3%BC science A5 01(1)


samedi 8 novembre, de 14h à 16h30

atelier jeux vidéo pour les + 12 ans

La Maison des Savoirs propose des animations autour du jeu vidéo : tournois avec des jeux de course et de combat, concours avec des jeux de danse comme “Just Dance 4”, de réflexion à la manière de Tétris, de coopération, ou encore d'aventure avec des jeux de rôles tels Final Fantasy ou Zelda. Lors des ateliers, il sera possible d'apprendre à écouter les musiques de jeux vidéo qui sont de pures merveilles mais également de comprendre la création d'un jeu vidéo : de l'idée à la réalisation.

ouvert à tous les abonnés de la médiathèque

salle collégiens

 réservation obligatoire 


samedi 8 novembre, de 16h à 18h

Regard sur l'art animé par Isabelle Mas ayant pour thème : L'art antique grec

Représentations des divinités, héros et récits mythologiques grecs au travers de la statuaire et de la céramique.

La sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui pour un contemporain exprime le mieux le bel idéal et la perfection plastique.

Seule une faible partie de la production sculpturale grecque nous est parvenue. Beaucoup de chefs-d'œuvre décrits dans la littérature antique sont désormais perdus ou extrêmement mutilés, et une grande partie ne nous en est connue que par des copies, plus ou moins habiles et fidèles, de l'époque romaine. Beaucoup ont été restaurés par des sculpteurs occidentaux, de la Renaissance à nos jours, parfois dans un sens bien différent de l'œuvre d'origine : un discobole se transforme ainsi en gladiateur mourant, tel dieu reçoit les attributs de tel autre, les jambes de telle statue se trouvent greffées au tronc de telle autre.

salle visioconférence


2014 11 16 chaperon raide A5(1)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.