De Versailles au Musée Médard : Marat à Lunel !

Du château de Versailles au musée de Lunel, l'exposition "Marat s'invite chez Médard !"…

Du château de Versailles au musée de Lunel, l’exposition “Marat s’invite chez Médard !” permettra au public d’admirer un tableau majeur de l’histoire de l’art et de l’histoire de France. Une très belle opportunité de redécouvrir au musée Médard, les ouvrages et œuvres sur cette période historique à l’occasion du 230e anniversaire de la Révolution française… Exposition du 26 juin 2019 au 1er février 2020.

C’est une petite révolution culturelle qui va s’opérer à Lunel ! Le musée Médard, fort de son appellation musée de France, s’est vu accorder un prêt exceptionnel : un tableau conservé au Musée national des châteaux de Versailles et Trianon sera bientôt accroché dans le cabinet de Louis Médard. L’huile sur toile Marat assassiné – 13 juillet 1793, commandée au peintre Jacques-Louis David par la Convention, y sera exposée du 26 juin 2019 au 1er février 2020.

Les collections du Domaine de Vizille

Pour étoffer cette exposition, le musée Médard a fait appel aux collections du Domaine de Vizille – Musée de la Révolution française. Les objets empruntés apporteront une valeur historique et pédagogique complémentaire aux ouvrages présentés, issus de la collection de Médard dont un exemplaire de la Constitution Française datant de 1791 et qui aurait appartenu à Louis XVI.

4 copies…

L’huile sur toile Marat assassiné – 13 juillet 1793, commandée au peintre Jacques-Louis David par la Convention, représente Jean-Paul Marat, révolutionnaire français poignardé chez lui le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday. Si l’original est conservé à Bruxelles, les quatre copies, exécutées dans l’atelier du maître, sont conservées dans des musées français. La meilleure copie de ce tableau hautement politique sera sous les feux des projecteurs et fera écho à nombre d’ouvrages présents dans la collection de Louis Médard.

Louis Médard et la Révolution française

Le bibliophile lunellois, né en 1768, avait 21 ans lors de la Révolution française et a vécu cette période historique de rébellion. Il s’est fait historien de cette période en collectionnant notamment des pièces de théâtre qui reflètent l’événement ainsi que des périodiques variés et brochures rassemblés en recueils. Des dizaines de volumes sur le thème de la Révolution française et son histoire sont ainsi conservés au musée Médard. On peut citer ce qu’on appelle le Journal de Marat, c’est-à-dire 31 volumes des œuvres complètes de Jean-Paul Marat, dont L’Ami du peuple, créé et publié par Marat de 1789 à 1792, avec les vrais journaux, les faux numéros, les placards ainsi que le prospectus du Publiciste parisien.

Si les écrits de Marat sont en bonne place dans cette collection, Louis Médard a également veillé en bon collectionneur à enrichir ses ouvrages avec le fac-similé de la lettre écrite par Charlotte Corday à son père, quelques jours avant sa mort. Ce sont quelques exemples, parmi tant d’autres, qui montrent le lien fort entre la vie et l’œuvre de Jean-Paul Marat et la collection de Louis Médard qui seront à l’honneur de cette nouvelle exposition programmée du 26 juin 2019 au 1er février 2020.


Au Musée Médard – Musée de France

  • Exposition “Du château de Versailles au musée de Lunel : Marat s’invite chez Médard !”,
  • Marat assassiné, 13 juillet 1793, toile peinte par l’atelier de Jacques Louis David
  • du 26 juin 2019 au 1er février 2020
  • Vernissage le mardi 25 juin 2019 – 19h
  • Adresse : Musée Médard – 71 place des Martyrs de la Résistance – Mercredi au vendredi, 14h-18h – Samedi, 10h-18h – Fermé le lundi & les jours fériés
  • Renseignements : Musée Médard, tél. 04 67 87 83 95, www.museemedard.fr

Nos articles sur Lunel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.