Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault

Débat sur la fin de vie / Commission présidentielle SICARD / Montpellier le 6 oct

  La Ville de Montpellier accueille le samedi 6 octobre un grand débat public ouvert à tous organisé dans le cadre de la mission de réflexion sur l’accompagnement de la fin de vie confiée par le Président de la République au Professeur Didier SICARD en juillet dernier. Le Professeur SICARD est président d’honneur du Conseil […]

 

La Ville de Montpellier accueille le samedi 6 octobre un grand débat public ouvert à tous organisé dans le cadre de la mission de réflexion sur l’accompagnement de la fin de vie confiée par le Président de la République au Professeur Didier SICARD en juillet dernier.
Le Professeur SICARD est président d’honneur du Conseil consultatif national d’éthique et président du comité d’experts de l’institut des Données de Santé. Hélène MANDROUX, Maire de Montpellier, ouvrira la séance de la matinée. Cette journée est la deuxième d’une série de huit grands débats organisés dans les grandes villes françaises. La Commission poursuivra ce cycle de rencontres sur l’ensemble du territoire et remettra un rapport au Président de la République en décembre.
La méthode adoptée par le Professeur SICARD pour cette série de débats : aller à la rencontre de tous les citoyens et faire émerger librement la parole et remonter les interrogations sur ce sujet si sensible.
Comme l’exprime l’invitation de la commission au débat : « aujourd’hui on observe des débats contradictoires au sein de la société. Comment respecter les souhaits réels des personnes qui vont mourir ? De leur famille ? On entend : « Comment vais-je mourir ? Je ne veux pas souffrir ! ». Mais aussi : « Je veux en finir ! On ne m’entend pas… » Votre sentiment intéresse la mission qui vient vous écouter. Vos questions et vos témoignages, qu’ils soient accablants ou empreints de sérénité, seront recueillis par un échange avec la commission.
Tout au long de la matinée, des ateliers de réflexion collective  animés par les membres de la mission ainsi que des personnalités locales du secteur de la santé permettront de répondre aux questions des citoyens autour de sept grands thèmes. Sur la base des questions soulevées le matin, l’après-midi sera consacrée aux échanges et à un grand débat consacré aux questions des citoyens.
Le Professeur SICARD est également Président du comité d’orientation de la future Cité du Corps humain impulsée par la Maire de Montpellier, plateforme dont l’ambition est d’explorer les connaissances et les interrogations liées au corps humain en conjuguant approche artistique, scientifique et sociétale.
Le profil des huit personnalités réunies par le Professeur SICARD pour composer la mission de réflexion est conforme au souhait exprimé par François HOLLANDE dans sa lettre de mission : que la commission « reflète la nécessaire pluridisciplinarité des approches ». Elle associe ainsi huit personnalités issues du monde de la santé, de la psychologie, de l’anthropologie, de la philosophe, de l’éthique  et du milieu associatif :
–    * Jean-Claude AMEISEN, professeur d’immunologie,
–    Régis AUBRY, Président de l’Observatoire national de la fin de vie,
–    Marie-Frédérique BACQUE, professeur de psychopathologie clinique,
–    Alain CORDIER, inspecteur général des finances,
–   Chantal DESCHAMPS, vice-présidente de la commission nationale d’agrément des associations d’usager de la santé,
–   Eric FOURNERET, post-doctorant en philosophie au Centre de Recherche Sens, Ethique et Société,
–  Florence GRUAT, directrice des soins FF au Centre Hospitalier spécialisé interdépartemental Théophile Roussel,
–    Valérie SEBAG, spécialiste de droit de la biomédecine.

 

* Note de la rédaction : Jean-Claude AMEISEN est également l’animateur-concepteur talentueux de l’extraordinaire émission radiophonique “Sur les épaules de Darwin” diffusée chaque samedi à 11h sur France Inter. Entre science, pilosophie et poésie, Jean-Claude AMEISEN dévoile de sa voie hypnotique et envoûtante, les cheminements scientifiques essentiels reliant l’homme aux natures du monde. Du grand art et de l’information précieuse. A poscaster sans réserve depuis le site Internet de France Inter. (D. CROCI)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.