Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

DEBAT SUR LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES . par Alain LEBAUBE

DEBAT SUR LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES  Monsieur le maire, mes chers collègues, les orientations budgétaires qui nous sont présentées ici vont décider de la vie communale pour l’année 2015 et bien que des modifications seront apportées en cours d’année il y a lieu de réagir sur certains choix politiques de cette présentation de budget. En effet […]

DEBAT SUR LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 

Monsieur le maire, mes chers collègues, les orientations budgétaires qui nous sont présentées ici vont décider de la vie communale pour l’année 2015 et bien que des modifications seront apportées en cours d’année il y a lieu de réagir sur certains choix politiques de cette présentation de budget.

En effet il est vrai que la politique nationale actuelle ne facilite pas la vie communale mais l’impact des impôts de toutes sortes pénalise la vie du peuple Français ou du moins une forte proportion de cette population, les impôts augmentent qu’ils soient locaux ou nationaux et la baisse ou la modulation de certains impôts décides par l’état est largement annulée par les taxes nouvelles et si pour le moment nous ne pouvons interférer sur les choix nationaux, une volonté politique pourrait atténuer la pression fiscale locale.

Sur les dépenses.      Un flou important persiste sur point important du budget que sont les charges de personnel et si  je note votre ligne de dépenses concernant la revalorisation des grilles de personnel de catégorie C ou B qui bien sûr est incontournable, je ne vois rien sur une politique de baisse des effectifs ainsi que le font tous les gestionnaires d’entreprise face à des difficultés financières. Ce choix est possible de manière douce par le biais des départs en retraite d’autant plus que le nombre de personnel de la ville est bien supérieur à la moyenne nationale.

Sur les dépenses encore, dans le budget investissement, étant mis à l’ écart des prises de décisions de la commission travaux, Rien ne me renseigne sur la politique de la ville et sur une volonté de remise a niveaux de la voirie qui est en bien triste état et pour laquelle un véritable plan de bataille pluriannuel doit être mis en place pour combler ce retard important, retard qui déborde certainement sur la responsabilité de votre prédécesseur.

Sur les recettes.   Bien sur l’état se désengage des collectivités pour faire des économies sur son budget, peut-être aurait-il fait des choix plus judicieux en cherchant des économies sur les postes immigration ou les dépenses sociales des étrangers illégaux ou encore la récupération des sommes colossales que l’actualité égrène tout au long de ses scandales politicaux-financiers des deux forces politiques qui nous gouvernent depuis des décennies,, mais il n’en est rien et il appartient aux collectivités de trouver les moyens de baisser les charges sur les ménages et principalement sur les impôts payés localement dont la ville et ses élus peuvent faire un choix politique de baisse ce qui serait un geste fort envers la population AGATHOISE.

La ville peut prendre des mesures de réductions de taux sur des impôts nationaux et notamment ceux qui relèvent de la bêtise fiscale qui consiste à faire payer une taxe d’habitation sur les garages, Et si cela n’est que symbolique tout le monde sait bien que la voiture n’a pas de ressources pour régler cet impôt qui est a la charge du propriétaire de la voitures et certains automobilistes Agathois qui payent déjà un impôt foncier pour ce garage seraient heureux de constater que ses élus essayent de palier aux aberrations de nos gouvernants.

Monsieur le Maire, vous nous présenterez bientôt le budget  à venir et j’espère que nos observations vous seront utiles.

Alain LEBAUBE – Conseiller Municipal ( AGDE BLEU MARINE ) de la Ville d'AGDE 


VIDEO – PREMIERE PARTIE



VIDEO – SECONDE PARTIE



NOTE de SYNTHESE
Cliquez sur le document  pour l'agrandir en plein écran


 

 

 

 

 


ORDRE DU JOUR


2014 11 18 194131 ill1 Capture d ecran 2014 11 18 a 19.51.07

2014 11 18 194131 ill2 Capture d ecran 2014 11 18 a 19.53.12

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.