DECES - Le Président Jacques Chirac s'est éteint aujourd'hui. Il était venu à Agde en 1981

Le 22eme Président de la République française, Jacques Chirac, s'est éteint ce matin à l’âge de 86…

Le 22eme Président de la République française, Jacques Chirac, s'est éteint ce matin à l’âge de 86 ans.
Physiquement affaibli, ses apparitions publiques étaient discrètes depuis plusieurs années. 
Figure de la droite française, Jacques Chirac a été président de la République durant 12 années, après avoir remporté l’élection présidentielle face à Lionel Jospin, le 7 mai 1995, avant d’être réélu le 5 mai 2002 face à Jean-Marie Le Pen. 

Il a terminé sa carrière dans la vie publique en tant que membre du Conseil Constitutionnel, privilège réservé aux anciens chefs de l’État français, où il ne siège plus depuis le 9 décembre 2010.

Une longue carrière politique

Acteur majeur de la politique française, Jacques Chirac a lancé sa carrière politique en Corrèze où il est devenu conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965, avant de connaître une ascension rapide. Il a ensuite été député de la 3e circonscription de Corrèze en 1967 avant d’entamer une carrière ministérielle à partir de 1971 (Relations avec le parlement, Agriculture puis Intérieur avant de devenir Premier ministre en 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing).

Jacques Chirac quitte ensuite l’exécutif pour accéder à la mairie de Paris en 1977, avant de revenir en tant que Premier ministre lors de la première cohabitation de la Ve République avec François Mitterrand en 1986 et d’accéder à la fonction suprême en 1995.

 

Jacques CHIRAC à Agde 1981 

Il est  alors que Maire de Paris en 1981 quand il rend visite à son ami Pierre LEROY BEAULIEU, alors maire d'Agde  
dans son bureau de l’Hôtel de ville situé à l'époque dans la rue Jean Roger. Sur la photo, il est accompagné de Guy  TOURREAU , Suzanne SERNA, Jeannine  CADENAT et Gérard DENESTEBE.

 

Les visites présidentielles sur le territoire agathois

Vous trouverez ci dessous les dates des différentes visites présidentielles ayant eu lieu en Ville d'Agde


 Armand FALLIERES le 30 septembre 1907

Une inondation, mémorable a lieu en Agde les 27, 28, 29 septembre 1907. Terrible nuit que celle du 27 Septembre  : Une pluie diluvienne accompagnée d’éclairs et de tonnerre continuels, les eaux bourbeuses de l’Hérault entraînent toutes sortes d’épaves, comportes, fûts, cadavres d’animaux et des arbres immenses. La population est éveillée en sursaut, vers onze heures du soir.

Les dégats sont si considérables dans la région que le président de la république en personne, Armand FALLIERES, fait le déplacement

xFALLIERES AGDE.jpg.pagespeed.ic.qQZRD EQRK 


Le Général de Gaulle en visite à Agde le 27 Février 1960

Un événement important va marquer la Ville d'Agde en 1960. Le 27 février, le Général de Gaulle, alors Président de la République, fait une brève escale à Agde.
Reçu par Louis Vallière et son Conseil Municipal sur la Place Jean Jaurès, le Général De Gaulle s'adressera aux Agathois avec des propos fort élogieux pour la Ville.
Une visite brève mais qui a marqué son époque et dont de nombreux Agathois se souviennent et parlent encore.

x6D677E3BD9344B2265C02F3911E4A.jpg.pagespeed.ic.3LRCS vsV8


Francois MITTERAND visite Agde le 16 juin 1993

Le 16 JUIN 1993 François MITTERAND inaugure la maison du Cœur de ville en Agde . Les agathois réseervent au Président de la république un accueil particulièrement chaleureux. Il est 22 heures . Le président de la République préside la cérémonie d’ouverture sur leau ( en l’occurrence le lagon d’Aqualand ) des jeux Méditerrannéens 1993.

Le spectacle signé Jérome SAVARY a fait appel à plus 1000 interpretes figurants et amateurs. 5000 hommes dont un détachement commandé par le commissaire Jean Claude BOREL GARIN assurent la sécurité. La veille tous les agathois furent conviés à assister gartuitement à une répétition générale du spectacle .  Le quotidien régional  titre à la UNE : «  C’est la mer qui a dansé !

xMITTERAND AGDE .jpg.pagespeed.ic.2Qtb Y0MsW


Chirac et Sarkozy .. en Agde
Alors qu'ils n'étaient pas encore chef de l'état


Jacques CHIRAC en 1981 

Il est  alors que Maire de Paris et rend visite à son ami Pierre LEROY BEAULIEU . 
Ici dans son bureau de l’Hôtel de ville situé Rue Jean Roger en compagnie de Guy  TOURREAU , Suzanne SERNA, Jeannine  CADENAT et Gérard DENESTEBE à droite

 

 Nicolas SARKOZY

Nicolas SARKOZY est déjà apparu en Agde le 30 janvier 2003 en présence de Bernadette CHIRAC  pour inaugurer le premier village Orphéopolis mais il n'était alors présent qu'en sa qualité de Ministre de l’Intérieur.

Il était revenu en tant que Président de la République en 2011 à l'occasion de l'inauguration du centre aquatique de l'Archipel.

 

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2019 09 26 a%CC%80 19.47.15

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.