L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Décision préfectorale / Agde : Fermeture des campings « Les Canoës » et « Les peupliers »

La préfecture de l’Hérault précise : ” Ces deux campings, implantés dans une zone exposée à un risque grave d’inondation classée « rouge » par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la commune, faisaient l’objet de deux arrêtés de fermeture administrative dont la légalité a été confirmée par la justice administrative en 2002 et […]

La préfecture de l’Hérault précise :

” Ces deux campings, implantés dans une zone exposée à un risque grave d’inondation classée « rouge » par le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la commune, faisaient l’objet de deux arrêtés de fermeture administrative dont la légalité a été confirmée par la justice administrative en 2002 et 2004 sans que leurs exploitants y aient jusqu’alors déféré.

Le nouveau plan de prévention des risques d’inondation de la commune d’Agde, adoptée en 2014, ayant confirmé et même aggravé le risque sur cette zone, la situation de ces deux campings ne pouvait pas être régularisée. Dès le mois de décembre 2013, le préfet a donc enjoint aux exploitants de cesser immédiatement toute activité. Après plusieurs échanges avec les gestionnaires des deux terrains, une nouvelle mise en demeure leur a été adressée, début juillet 2014, de cesser leur activité à l’issue de la saison estivale 2014.

Loin de donner suite à cette injonction, et malgré de nouvelles mises en demeure des services de l’Etat, les exploitants ont poursuivi leur activité, conduisant le préfet à prescrire par arrêté du 11 mai 2015 leur fermeture effective, après évacuation des résidents. Saisi en référé de cette nouvelle mise en demeure et de l’arrêté d’évacuation, le juge administratif a, à ce jour, rejeté tous les recours formés par les exploitants.

Conscients des désagréments occasionnés pour les clients des deux campings et les travailleurs saisonniers qu’ils emploient, les services de l’État et la commune d’Agde ont mis en place des mesures spécifiques d’accompagnement.

Les clients du camping ont été prévenus en avance afin qu’ils quittent le camping avant le lundi 8 juin. L’office de tourisme d’Agde a mis en place un suivi particulier et personnalisé de leur situation afin de permettre aux vacanciers de poursuivre leur séjour dans la station sur un autre terrain de camping.

Les travailleurs saisonniers ont, pour leur part, été orientés vers la Maison du Travail Saisonnier d’Agde, pôle d’accueil et d’information en direction des travailleurs saisonniers, qui effectuera un suivi individuel de chacune des situations. Tout sera mis en œuvre pour leur permettre de retrouver un emploi pour la saison 2015, plusieurs dizaines d’offres d’emploi restant encore non pourvues sur le littoral agathois cet été.

(Source Préfecture de l’Hérault)

 

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.