Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

DÉCONFINEMENT - A quand la réouverture des campings ? Les professionnels livrent leurs analyses

Avec près de 250 campings, la relance de l'économie du tourisme dans l'Hérault passe…

Avec près de 250 campings, la relance de l'économie du tourisme dans l'Hérault passe forcément par la locomotive de l'hôtellerie de plein air, à l'arrêt depuis plusieurs semaines. Mardi, le Premier ministre a présenté le plan de déconfinement du gouvernement qui débutera à partir du 11mai.

C'était l'une des annonces les plus attendues sur le littoral héraultais. Les plages seront-elles à nouveau accessibles à partir du 11 mai ? Non, a indiqué très clairement Edouard Philippe lors de la présentation de son plan de déconfinement face aux députés. Ces dernières resteront fermées au moins jusqu'au 1er juin

En revanche, le Premier ministre ne s'est pas exprimé sur un point clé pour ces mêmes communes du littoral : les campings et les hôtels vont-ils pouvoir rouvrir leurs portes à partir du 11 mai ? Pour l'instant, aucune décision n'a été prise et professionnels et élus restent dans le flou.

 

Les professionnels s'interrogent

Le gouvernement n'a rien annoncé pour nous, on aurait aimé avoir une date de reprise pour pouvoir s'organiser et se projeter. Là, on reste dans l'expectative. Ceci dit, je reste optimiste. Si le déconfinement est respecté avec discipline et rigueur, on restera dans la course la saison 2020 et l'on pourra accueillir nos amis touristes dés le mois de juin” analyse Olivier Oltra, à la tête du Camping du même nom au village naturiste du Cap d'Agde.

Du coté du camping mer et soleil Village Camping Spa Mer et Soleil **** yellow village, le décor est posé : ” Nous sommes prêts à ouvrir mais dans quelles conditions pourrons nous le faire ? Avec quelles restrictions ? Le camping comporte un mini-club, un complexe aquatique, un spa, un bar-restaurant, cela risque d'être complexe pour appliquer les gestes barrières. Nous attendons des précisions de la part de notre fédération nationale, il y a aura une carte à jouer avec la clientèle française et régionale, nous y verrons plus clair fin mai” prévient le patron Jean-Marie Bédrines.

Du côté de Marseillan-plage, Jean-Marc Bardou  et ses 3 villages 5 étoiles, le charlemagne, nouvelle floride et beach garden s'interroge  à son son tour : ” Nous avons beaucoup de questions sans réponse pour l'instant. La clientèle néerlandaise et allemande représente 40 % de nos vacanciers, ils sont d'ores et déjà perdus, nous les aurons peut-être en septembre. Sur le gros de la saison, ils seront peut-être remplacés par des touristes français qui partent habituellement en Espagne. Moi, je reste optimiste, l'envie d'évasion est dans toutes les têtes et forcément, nous aurons du monde. Mais il nous faut rester pragmatique. Ouvrir oui mais dans quelles conditions ? Si la plage reste inaccessible, nos parcs aquatiques, bars restaurants fermés et nos animations supprimées, il faudra se poser les vraies questions et calculer s'il est vraiment utile d'ouvrir. S'il y a trop de contraintes, je prendrai une décision radicale de fermeture, tout simplement car nous ne saurons pas faire. Je n'ouvrirai pas si la convivialité n'est pas possible, autant attendre l'an prochain et de meilleures conditions pour nous retrouver. Malgré tout, il faut garder espoir pour cette saison mais de manière réaliste“.  

 

A lire demain sur le même sujet :

LE CAP D'AGDE – Les hôteliers toujours dans l'expectative

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.