Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Société
Droit
France

Déconfinement en quatre dates : ce que Macron va annoncer vendredi

Sur son site, Europe 1 dévoile les contours d'un déconfinement en quatre étapes, que le président de la République devrait annoncer demain vendredi…

Les phases du déconfinement en quatre étapes, que le président de la République devrait annoncer demain dans la PQR, ont déjà fuité. Ainsi, sur son site, Europe 1 annonce que cette libération débutera bien et sans surprise ce lundi 3 mai. Les autres dates seraient le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin, avec son cortège de réouvertures et de “libérations” sociales et sociétales.

Commerces, lieux de culture, de sports et terrasses… le 19 mai

Ainsi comme prévu, le lundi 3 mai, si le couvre-feu et le télétravail seront maintenus, les déplacements au-delà de 10 km et interrégionaux seront autorisés en journée (lire à ce sujet notre article précédent)

Les choses vont sérieusement évoluer dès le 19 mai avec la réouverture annoncée (par Europe 1) des commerces dans le respect des jauges et conditions sanitaires, des terrasses (tables de 6 personnes maxi) ainsi que des lieux de culture comme les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacles. Une jauge de 800 personnes assises sera autorisée en intérieur, et 1000 personnes assises en extérieur. Les établissements sportifs ouverts et couverts vont également pouvoir à nouveau accueillir des spectateurs dans les mêmes conditions de jauge que les lieux de culture.

Couvre-feu à 23h le 9 juin et salons d’exposition autorisés

Le 9 juin, si les incidences virales du Covid ne remontent pas, le couvre-feu sera décalé à 23h. Les jauges des lieux de culture et de sport pourraient remonter à 5000 places (conditionnées au Pass sanitaire). Il est également envisagé la réouverture des foires et des salons d’exposition selon les mêmes normes de jauge que les lieux de culture et sportifs. Les touristes étrangers seront autorisés à visiter notre pays sous condition d’être détenteur d’un Pass sanitaire.

Fin du couvre-feu et des jauges le 30 juin

Le 30 juin coïncidera avec la dernière phase de réouverture de la vie publique avec notamment la fin du couvre-feu et des limites de jauge pour les établissements accueillant du public. Ceci, sous conditions que les chiffres de la pandémie continuent leur décélération et que la courbe des Français vaccinés continue sa progression.

Plus sur le site site d’Europe 1

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.