Défilés militaires, feux d'artifice et bals au programme du 14 juillet, mais pourquoi ?

Le 14 Juillet, est la fête nationale de la République française.

Jour férié en France, il commémore la prise de la bastille en 1789 mais aussi la fête de la fédération en 1790, date du premier anniversaire de l’événement. 

L’insurrection populaire

Survenue le mardi 14 juillet 1789 à Paris, la prise de la bastille est un événement emblématique de la Révolution française. La forteresse, devenue une prison est prise d’assaut par des insurgés. C’est la première intervention notable du peuple dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française. L’année suivante, la Fête de la Fédération célèbre le premier anniversaire de la prise de la Bastille, sur le Champ-de-Mars. 

Le feu d’artifice 

Symbole de la monarchie, car assez onéreux pour l’époque, le peuple a souhaité garder tout de même cette pratique. Le peuple accède enfin à ce divertissement « d’élite », souvent réservé aux rois. Ce spectacle pyrotechnique est spectaculaire et dans la majorité du temps c’est un événement gratuit. 

Le bal des pompiers 

Selon le Ministère des armées, tout commence en 1937 à Paris. De retour du défilé militaire, des sapeurs-pompiers en rang sont suivis par une petite troupe de passants. Afin de leur faire découvrir leur quotidien, ils ouvrent les portes de leur caserne au public. Au fil du temps, des buvettes et de la musique se sont ajoutés à la tradition… la tradition du bal des pompiers est né !

Cette année encore, en raison de la crise sanitaire les festivités du 14 juillet seront compliquées. Afin d’éviter les rassemblements, les feux d’artifice seront maintenus mais la plupart des bals populaires annulés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.