Denys Bédarride, du Journal de l'Emploi à Ecomnews Afrique

[caption id="attachment_157525" align="alignleft" width="480"] © HJE2019, Daniel Croci[/caption] Serial entrepreneur de médias professionnels, fondateur…

ecomnews bedarrides montpellier herault juridique
© HJE2019, Daniel Croci

Serial entrepreneur de médias professionnels, fondateur du sroupe SIE puis de la plateforme ecomnews, Denys Bédarride évoque son parcours dans l’univers de l’information économique.

Bonus Web Hérault Juridique. Article réservé à nos abonnés

Lire aussi notre article : Ecomnews lance son site dédié à l’Afrique en décembre

En créant en 1995 le groupe SIE, Denys Bédarride donne vie au fameux Journal de l’Emploi qui, jusqu’en 2014, a été l’une des références éditoriales en ressources humaines et recherche d’emploi en Languedoc-Roussillon. “A cette époque avec 17,2 % de chômage, j’ai pensé qu’il fallait aider les gens à trouver un emploi, le journal devenant un lien direct entre les entreprises pourvoyeuses d’offres et les demandeurs d’emploi”. Avec un fait marquant, sous le règne de l’ANPE devenue depuis Pôle Emploi, les offres d’emploi doivent être anonymes ! “Les entreprises n’adhéraient pas à cette philosophie”, se rappelle le fondateur du journal. “Le lien s’est créé de façon rédactionnelle, puis à travers de grands événements réunissant les acteurs de l’emploi et les demandeurs”. Le titre s’étend géographiquement à Lyon, Marseille, Toulouse, notamment avec l’appui de José Frèches, alors PDG de Midi Libre… Le quotidien est alors actionnaire au capital du journal à hauteur de 35 %. Le mensuel passe de 250 points de vente à 1.000, grâce au réseau de diffusion de Midi Libre. Mais l’histoire s’arrête avec l’arrivée du groupe Le Monde, lors du rachat du quotidien régional.

Dans les années 2000, Denys Bédarride lance également le Club des 500, dont la ligne éditoriale était de mettre en avant le parcours de décideurs, et dont l’aboutissement était le rendez-vous annuel Les Victoires de la réussite. Victime de son succès et avec le départ de Midi Libre, le titre doit trouver des appuis financiers. Ce sera ATC (Metz), un groupe de médias agricoles qui détient notamment Le Paysan du Midi, et qui veut se développer dans le sud de la France. “Je n’aime pas rester seul, précise Denys Bédarride, mais le groupe ATC n’a pas fait ce qu’il avait dit” regrette-t-il. Le groupe SIE compte alors quelque 20.000 abonnés cumulés sur les deux titres, dont 8.000 pour Le Club des 500. ATC entre au capital à hauteur de 40 % , puis 60 %. En juin 2014, il demande à Denys Bédarride de quitter ses fonctions. Octobre 2015 marque la fin de l’aventure SIE. “Pour être honnête, c’est un gros gâchis. Surtout le Club des 500. Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, Le Journal de l’Emploi n’existerait sans doute plus ou différemment sans doute sous format numérique ; mais le Club aurait toute sa place. Si c’était à refaire, je ferais différemment” analyse son fondateur.

Intégrer le BIC Montpellier. En quête d’une nouvelle inspiration, Denys Bédarride songe à tirer un trait sur le monde de l’édition. “C’est Philippine Gentit, qui était alors stagiaire chez nous (désormais office et social media manager d’Ecomnews), qui m’a convaincu de continuer et de ne rien lâcher. Pour la petite histoire, je devais entrer au service du groupe Nicollin pour assurer les relations entre le club de football et le groupe de services”. L’idée de contribuer à inventer la presse de demain s’est petit à petit imposée. “Une rencontre avec Catherine Pommier, alors directrice du BIC Montpellier, m’a conforté dans cette nouvelle aventure éditoriale”. La ministre Axelle Lemaire venait de lancer le label French Tech, dont une des thématiques était la communication digitale. “Nous avons postulé puis été sélectionnés sur cette thématique”. L’été 2014 est consacré à une large réflexion sur la presse de demain, et l’histoire Ecomnews débute le 29 septembre de la même année. “Intégrer le BIC Montpellier et Cap Oméga relève d’un parcours très sélectif. Avec un taux de réussite entrepreneuriale de 87 %, il faut se montrer à la hauteur. Cap Oméga a été notre chance avec un accompagnement professionnel de tous les instants”. Ecomnews naît officiellement le 17 février 2015. Son axe principal est la communication de l’information par le Net.

Guigou & Fontès. Deux rencontres ont été déterminantes dans la stratégie éditoriale choisie par Denys Bédarride. D’abord celle avec Jean-Louis Guigou, haut fonctionnaire de l’Etat (Datar) et époux d’Elisabeth Guigou,  l’ex-garde des Sceaux (1997). Le haut fonctionnaire explique au futur fondateur d’ecomnews que la logique économique va évoluer dans les prochaines décennies en fonction de trois verticales géographiques. Selon lui, les échanges seront forts sur les verticales “USA-Amérique centrale et Amérique du Sud”, puis sur une verticale “Asie”. Mais c’est la troisième verticale qui retient l’attention de Denys Bédarride. Il s’agit de celle qui servira de lien entre l’Europe méditerranéenne, l’Afrique du Nord et l’Afrique continentale. “C’est l’avenir de l’Europe” relève le fondateur d’ecomnews. Pourquoi dès lors ne pas créer un média spécifique dédié à cette verticale Méditerranée-Afrique et orchestrée depuis Montpellier ? La seconde rencontre est celle avec François Fontès, l’incontournable architecte montpelliérain et homme d’affaires qui a notamment fondé le groupe immobilier Hugar, repris l’édition du magazine Architecture d’aujourd’hui et les librairies Sauramps. Il m’avait demandé de lui proposer un projet pour l’aider à communiquer sur l’architecture. Un projet qui ne l’a pas du tout intéressé. Mais quand j’ai évoqué ecomnews, il a proposé d’en devenir un actionnaire fort. Ce qui s’est traduit par un apport financier de 450 000 euros (45 % du capital du nouveau média d’information économique).”


Denys Bédarride, cursus express

Parcours professionnel
• Depuis septembre 2014 : créateur-fondateur de la start-up Ecomnews, incubée au BIC de Montpellier. Fonctions : directeur de rédaction et directeur général
Ecomnews gère www.ecomnews.fr www.ecomnewsmed.com et ecomnews Afrique et traite l’actualité économique du sud de la France, des pays de la Méditerranée et des pays de l’Afrique.
• Groupe SIE 1995-2014 (juin) durant dix-neuf ans. Fondateur et dirigeant du groupe de presse SIE. Editeur du Journal de l’emploi / Réseaux LR / du Club des 500 fédérant les décideurs régionaux les plus importants. Directeur des rédactions, journaliste depuis 1996. Gérant de la société News Associés agence de relations presse. Créateur d’événements dont Les Victoires de la réussite pendant quatorze ans, réunissant plus de 800 acteurs régionaux (Corum de Montpellier)
Animateur de tables rondes sur l’économie régionale.
1,5 million d’euros de CA pour 11 salariés. Groupe cédé au Groupe ATC.
• 1993-1995, Cabinet de Georges Frêche (maire de Montpellier) en tant que chargé de mission, économie, universités, jeunesse et sports, adjoint du directeur de cabinet.
• Chargé de travaux dirigés à la Faculté d’Economie de Montpellier en Economie monétaire et financière de 1994 à 1996.
• Radio AVIVA, 88FM / France 3 Sud en tant que producteur et animateur de l’émission L’Economie en clair durant huit ans / Chroniqueur éco-emploi 2010-11.
• Stages au sein du Crédit Commercial de France sur la gestion des dossiers de crédit pour les PME régionales.
• Fondateur et président d’Ecofinance – Clubs d’investissement et édition d’une revue économique de 1990 à 1992.

Etudes
– DEA Système et structure (Faculté d’économie de Montpellier).
– DU Histoire Politique de Georges Frêche. Major de promotion.
– Mémoire sur la cotation FIBEN. Banque de France des entreprises pour l’obtention de crédit (Mention bien).

Centres d’intérêt
• 8 fois Champion de France de courses de chiens de traîneaux.
• Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1992 d’Albertville (sport de démonstration).
• Arts martiaux acrobatiques : membre du club Les Flying Dragons : 1er Club de France compétitions – niveau national.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.