Département : l'extension ALCO 2 avance

Kléber Mesquida, président du Département, député de l’Hérault, a reçu la presse le 5 octobre dernier au Mas d’Alco à Montpellier, pour aborder des sujets d’actualité et présenter les actions menées par le conseil départemental en 2015-2016 : les relations avec les autres collectivités, le maintien des aides aux communes et aux EPCI, la loi NOTRe et le blocage concernant le transfert des compétences, le très haut débit, la solidarité territoriale et les grands chantiers routiers et structurants, la solidarité, le RSA, la loi sur le vieillissement, l’action menée auprès des jeunes et des collégiens, l’environnement et Alco 2...

Le conseil départemental a en effet voté le regroupement de plusieurs services disséminés en centre-ville de Montpellier, dans un projet d’agrandissement de l’hôtel départemental sur le site actuel. Le projet Alco 2 (19 M€ d’investissement) prévoit, en 2017, la construction d’un bâtiment autour du rond-point d’Alco entre l’hôtel du département et le lycée Jean-Monnet. D’une surface de 4 400 m2 (surface utile hors circulations) pour la tranche ferme (290 agents) et 750 m2 de surface utile (hors circulations) pour la tranche conditionnelle (60 agents), sa livraison est prévue pour début 2019. Il regroupera une grande partie des services départementaux situés à Malbosc, dont la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’Espace Logement Hérault, la Protection maternelle infantile et de la santé (PMI), et la Direction de l’autonomie. Ces services occupent actuellement des locaux pour lesquels le Département dépense annuellement 1,21 M€ en loyers et charges.

« Cette opération – dont le financement pourrait s’étaler sur une quinzaine d’années – ne nécessitera pas de hausse d’impôt, les économies de loyers couvrant annuellement la période d’investissement », a indiqué le président du Département. Cinq équipes d’architectes ont été retenues pour plancher sur Alco 2.
Les esquisses seront remises fin octobre, et le projet lauréat sera choisi début 2017. Kléber Mesquida y voit plusieurs avantages : être propriétaire des locaux, la rationalité dans la gestion, la fluidité de travail des services regroupés sur le grand site d’Alco, et des gains de productivité en limitant les déplacements inutiles des agents et les pertes de temps liées aux embouteillages.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.