Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

DEPARTEMENTALES 2015 - Sébastien FREY : « OUI à la solidarité… NON à l’assistanat ! »

Sébastien FREY : « OUI à la solidarité… NON à l’assistanat ! » « Je suis pour la solidarité qui lie les générations et je  suis contre l’assistanat qui met à bas la valeur du travail et qui mine depuis plusieurs décennies la société dans laquelle nous vivons (…) Des questions de solidarité, il en est souvent fait état. Et […]

Sébastien FREY : « OUI à la solidarité… NON à l’assistanat ! »

« Je suis pour la solidarité qui lie les générations et je  suis contre l’assistanat qui met à bas la valeur du travail et qui mine depuis plusieurs décennies la société dans laquelle nous vivons (…) Des questions de solidarité, il en est souvent fait état. Et pour cause… la dépense sociale représente aujourd’hui 58% du budget du Conseil Général de l’Hérault, soit plus de 700 millions d’euros. Il est primordial de garantir les budgets grâce auxquels sont financées d’une part l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et d’autre part la prestation de compensation du handicap (PCH) destinée aux personnes handicapées. Il s’agit là du cœur de la politique de solidarité que nous voulons et qui doit aider et considérer les plus faibles d’entre nous. I

l existe une troisième allocation qui mobilise à elle seule dans le budget du Conseil Général de l’Hérault plus de 220 millions d’euros. Je veux parler du Revenu de Solidarité Active (RSA). Cette allocation devrait être rebaptisée Prime d’Activité à compter du 1er janvier 2016. 

Cela est parfait… mais il faudrait aussi renforcer les procédures de vérification et de contrôle d’attribution de cette allocation dont le reste à charge du Département a augmenté en 2013 de + 45 %. Il faudrait aussi réduire le budget relatif aux mesures d’accompagnement qui n’ont aucun caractère obligatoire et dont le coût supporté par la collectivité est de 20 millions d’euros. Il faudrait aussi inciter les allocataires du RSA – et demain de la nouvelle Prime d’Activité – à accomplir des missions d’intérêt public au sein d’associations oeuvrant au service des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées. Il est possible d’agir de manière concrète, pragmatique et de porter des valeurs.

Voilà, chers Amis, quelles sont nos valeurs ! »


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.