Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

DEPARTEMENTALES - CANTON de MEZE : La Majorité Départementale en campagne

CANTON de MEZE ELECTIONS DEPARTEMENTALES des 22 et 29 Mars 2015  Majorité Départementale  Brigitte NAVARRO-LAFFON  et Patrick OLOMBEL Josiane PELEGRIN et Christian TURREL    Les 22 et 29 mars prochains auront lieu les élections départementales. Le Département en sortira plus fort, plus équilibré, plus jeune, plus féminin. Si nous avons tous bénéficié un jour des […]

CANTON de MEZE
ELECTIONS DEPARTEMENTALES des 22 et 29 Mars 2015

 Majorité Départementale  Brigitte NAVARRO-LAFFON  et Patrick OLOMBEL Josiane PELEGRIN et Christian TURREL 

 


Les 22 et 29 mars prochains auront lieu les élections départementales. Le Département en sortira plus fort, plus équilibré, plus jeune, plus féminin.

Si nous avons tous bénéficié un jour des services du Département, nous en bénéficierons encore, tant ils nous accompagnent toute la vie : qui n’est pas allé au collège ? Qui n’utilise pas les routes? Qui n’emprunte pas les bus ? Qui n’a pas eu besoin de soutien pour son enfant, ses parents, son emploi ou son logement ? 

Avec 1,4 milliard d’euros de budget, le Département c’est la République au quotidien, la liberté d’aller et venir, l’égalité d’accès aux ser- vices publics sur tout le territoire, la fraternité du vivre ensemble, jeunes, seniors, handicapés, autour d’activités culturelles et sportives. Nous incarnons ces valeurs sur ce nouveau canton où nous travaillons et habitons au plus près des besoins des femmes et des hommes qui y vivent.

Avec vous, nous nous engageons. Ensemble, pour le canton de Mèze ! Ensemble pour l’Hérault ! 


Le Département c’est la République au quotidien, celle qui protège, accompagne et agit ! 


292 km2 18 communes 38 500 habitants 

Plus proches de vous !

La proximité c’est être à votre écoute et à celle de vos représentants municipaux et communautaires.

C’est aussi la présence d’un élu aussi bien dans le Nord que dans le Sud du nouveau canton, du pied du Vissou aux rives de l’Étang.
C’est renforcer la proximité des services de santé, l’accès aux soins pour tous.
C’est faciliter l’accès aux transports et à la mobilité.

Plus efficaces!

Etre efficace c’est faire des promesses réalisables; c’est consolider l’aide apportée aux communes et aux associations locales.
C’est soutenir avec constance et persévérance les projets nécessaires et indispensables au bien être de nos concitoyens.

Etre efficace c’est réinventer des concertations entre budget public et initiatives citoyennes sur le terrain de la solidarité et du partage.

Plus solidaires!

54 % du budget du département sont consacrés aux solidarités : de l’agrément des assistantes maternelles à la mallette du nouveau-né, du bilan santé à l’école maternelle et au repérage de l’enfance en danger.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) doit permettre le maintien à domicile et favoriser l’emploi dans les services à la personne. Un contrat social de territoire sera signé. La future maison de l’autonomie garantira le maintien des politiques spécifiques en faveur des ainés et des personnes en situation de handicap. 

Nos engagements

  • Protéger notre littoral, nos pou- mons verts et nos terroirs agricoles. La ressource en eau sera garantie et la diversité des paysages de notre nouveau canton sera mise en valeur. Préserver les équilibres entre activités traditionnelles (chasse, pêche…) et sportives (VTT, marche …).
  • Encourager le regroupement des producteurs locaux et les circuits courts et paysans. Un de nos objectifs est de viser rapidement zéro pesticide dans les assiettes des collégiens.
  • Aider la viticulture dans les travaux d’irrigation (Aqua domitia), dans la lutte raisonnée et biologique contre les parasites de la vigne. Nous consoli- derons l’œnotourisme et l’œnoculture ainsi que l’Observatoire viticole. Nous développerons le label IGP « Indication Géographiquement Protégée ».
  • Achever la construction des routes d’accès dans la zone conchy- licole et réaliser enfin, le désensable- ment du Mourre Blanc. 800 familles vivent de la production du bassin, c’est pourquoi nous continuerons à protéger l’étang de toute pollution en soutenant la création d’un nouveau contrat de lagune.
  • Développer de nouvelles formes d’habitat afin de maintenir les liens entre les personnes âgées ou han-dicapées et leurs familles pour lut- ter contre la ségrégation des âges en favorisant la mixité intergéné- rationnelle. Nous encouragerons la construction de logements accessibles financièrement à tous en conduisant une politique dynamique de réserve foncière et en conditionnant l’aide départementale aux communes qui s’engagent vraiment.
  • Agir pour la sécurité et la pro- tection des citoyens.
  • Nous participerons activement aux comités locaux de sécurité et de pré- vention de la délinquance.
  • Sans le Département, il n’y a pas de pompiers, aussi notre aide au Service Départemental d’Incendie et de Se- cours sera maintenue et renforcée. Les parcours pédestres et cyclistes et la future déviation de Montagnac ont besoin d’être sécurisés : nous nous y emploierons.
  • Nous créerons un parcours cyclable sur le nord du nouveau canton, rac- cordé à une piste cyclable autour de Bessilles.
  • Renforcer les équipes de pré- vention dans les collèges, en créant notamment un poste d’éducateur spécialisé par établissement qui fera le lien entre les familles, les équipes pédagogiques et les services sociaux pour qu’aucun ado ne soit sans soutien dans son parcours citoyen.
  • Favoriser l’égalité des chances en luttant contre les hasards de la naissance. Au plus près des publics en difficulté, nous agirons pour renfor- cer la prévention et la protection de l’enfance et de la famille (soutien aux associations de quartier et d’éducation populaire). Nous relèverons le niveau de l’APA pour les retraités modestes.
  • Consolider l’aide aux com- munes de façon équitable. Nous at- tribuerons des crédits spécifiques pour développer les réseaux d’eau et d’assainissement et les équipements des petites communes.
  • > Rééquilibrer la politique cultu- relle du Département vers les terri- toires ruraux. Le domaine de Bessilles deviendra le pôle culturel du canton. Nous apporterons une aide financière aux communes qui s’engageront dans la mise en valeur et la sauvegarde de leur patrimoine bâti, culturel, archéo- logique et à la promotion de leurs fêtes traditionnelles locales.
  • Accompagner les clubs sportifs et les écoles de sport. Hérault Sport poursuivra son action en faveur des associations qui permettent d’ap- prendre le travail en équipe, la socia- lisation sportive. Nous co-financerons la réalisation d’un deuxième gymnase à Montagnac. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.