Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

DERNIERE MINUTE _ Barrage filtrant dans l'avant port du Cap d'Agde

Les pecheurs à la thonaille du Grau d'Agde informent qu'ils dresseront un barrage flitrant…

Les pecheurs à la thonaille du Grau d’Agde informent qu’ils dresseront un barrage flitrant dans l’avant port du cap d’agde Mardi 26 juin 2007 à partir de 10 h.

Sans connaitre les raisons exactes du conflit, Hérault Tribune imagine que ce sont les quotas de pêche qui sont en cause consécutif a un Arrêté du 6 octobre 2005 qui accordait un quota de 300 tonnes aux pêcheurs à la thonaille en Méditerrannée :

Retrouvez la motion distribuée ce matin par les pecheurs à la thonaille sur l’avant port : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=691
Retrouvez le manifeste de la coordination des pêcheurs :
https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=692

Qu’est-ce que la thonaille ?

C’est une activité économique ancestrale et traditionnelle qui concerne actuellement 80 navires de moins de 18m de long et qui fait vivre 300 familles du littoral côtier de la Méditerranée française.

Elle se pratique principalement l’été, 6 jours par mois par lune noire, entre 20 km et 100 km des côtes. Les filets sont haut de 7 à 8m, leur longueur est comprise entre 3700 m et 9260 m. Ils sont lestés et soutenus en surface par des flotteurs ;

Des signaux balisent ce filet avec une bouée surmontée par un réflecteur radar en métal et d’un feu clignotant.

Des balises émettrices de signaux acoustiques (les pingers) sont imposées pour signaler le filet aux dauphins, afin d’en réduire les captures accidentelles.

Le filet est accroché au bateau et l’autre extrémité est munie d’une ancre flottante.

Cette pêche ne doit pas être confondue avec la senne, utilisée par de gros navires (50 m et plus) dont les prises de thon représentent plus de 80 % des prises de ce poisson pélagique, en Méditerranée et notamment au large de la Libye , de la Sicile , et des Baléares et pour lesquels les captures accidentelles de cétacés ne sont pas connues.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.