Des améliorations à la cantine du collège de Bessan

Cette rentrée scolaire marque un tournant positif dans les négociations engagées l'an passé entre…

Cette rentrée scolaire marque un tournant positif dans les négociations engagées l’an passé entre l’APEV et les responsables de la cantine du collège de Bessan. Les problèmes s’agglomérant et s’amplifiant ces dernières années, l’Association des Parents d’élèves de Vias avait multiplié les démarches afin d’obtenir pour les enfants et les parents, des améliorations conséquentes.

Malgré plusieurs réunions avec les différents acteurs concernés par cette question (COMMUNE – SIVOM – A.P.EV.), aucune solution n’avait été proposée. Au contraire, un nouveau règlement intérieur et une augmentation de 14,5% du coût du repas laissaient prévoir pour cette rentrée de nombreux mécontentements.

Une action de communication et d’information a été menée par l’APEV auprès des parents de Vias, les jours prévus d’inscription à la cantine. Une très grande majorité d’entre eux a accepté la solution proposée par l’APEV : « boycotter » les inscriptions en attendant un aboutissement des négociations.
L’APEV a instruit un dossier complet afin de faire valoir la compétence du conseil général en matière de gestion concernant la cantine scolaire du collège, en référence à la loi de décentralisation d’août 2004 entrée en vigueur le 1er janvier 2005.

Ce dossier a finalement été remis au service pôle éducation du Conseil Général par une délégation composée de membres de l’A.P.E.V et de parents d’élèves. Après examen de ce dernier, le CG a communiqué, par l’intermédiaire de la Mairie de Vias, qu’il participerait à hauteur de 0.50 centimes au prix du repas, ramenant ce dernier à 3.45 € tarif appliqué l’an passé.
Le Conseil Général s’est également engagé sur la prise en charge de la cantine scolaire du collège en 2010, au lieu de 2012 initialement prévu. .
Cette bonne nouvelle vient non seulement réconforter l’APEV et les parents d’élèves à l’origine de cette démarche, mais aussi tous les contribuables VIASSOIS et BESSANAIS dont les communes se retrouveront exemptés d’une subvention versée au SIVOM d’un montant approximatif d’environ 180 000 € par an.

Dans l’attente des futures négociations sur certains points restant à discuter,
L’.A.P.E.V tient à remercier :
• Les parents d’élèves qui lui ont fait confiance et qui se sont impliqués,
• Les services du pôle éducation du conseil général pour l’écoute et l’aide précieuse qu’ils lui ont apportées,
• Le collège de Bessan et son nouveau Principal, pour l’amélioration du lien « SIVOM/ collège » et la mise en place de personnel qualifié pour la surveillance des enfants à la cantine.
• La mairie de Vias pour sa disponibilité,
• Le SIVOM.

A.P.E.V

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.